Marseille : Deux jeunes hommes de 19 ans grièvement blessés par balles

L'une des deux victimes a été transportée à l'hôpital alors que ses jours étaient en danger. Les auteurs, qui ont utilisé au moins deux armes à feu différentes, sont en fuite.
Marseille : Deux jeunes hommes de 19 ans grièvement blessés par balles
Illustration. (A17)
Par Actu17
Le vendredi 17 mars 2023 à 14:23

Deux jeunes hommes de 19 ans ont été très grièvement blessés par balles à Marseille, dans le 14e arrondissement, durant la nuit de jeudi à vendredi a appris Actu17. Les auteurs ont pris la fuite. Les policiers ont retrouvé sur place une quarantaine d'étuis de calibre 7,62 et 9mm.

L'alerte a été donnée vers 00h40. Plusieurs dizaines de coups de feu venaient d'être tirés au niveau du chemin de Sainte-Marthe, non loin de la cité des Rosiers. Selon les premiers éléments, trois hommes et une femme qui discutaient ensemble ont été pris pour cible. Deux d'entre eux se trouvaient dans une voiture, les deux autres étaient à pied.

Le passager de la voiture, âgé de 19 ans, a été touché par plusieurs tirs. Il a été transporté à l'hôpital alors que son pronostic vital était engagé indique une source proche de l'enquête. La femme au volant n'aurait pas été blessée. L'un des deux piétons, lui aussi âgé de 19 ans, a été impacté par plusieurs tirs, notamment au niveau du thorax. Il a été conduit à l'hôpital de la Timone dans un état grave, par l'un de ses proches.

Les constatations des forces de l'ordre ont montré un acharnement des auteurs. 23 étuis de calibre 9mm ainsi que 20 autres de calibre 7,62 (utilisé pour un fusil d'assaut, ndlr) ont été retrouvés sur place. Cinq impacts de balle ont été relevés sur la voiture des victimes, et deux autres voitures stationnées à proximité ont été touchées.

Une voiture incendiée

Peu après les faits, les policiers ont découvert une voiture incendiée qui serait celle des auteurs, dans l'impasse des étoiles (14e). Deux armes ont été saisies dans la carcasse du véhicule, une arme de poing semi-automatique de calibre 9 mm ainsi qu'un fusil d'assaut, selon la même source.

La police judiciaire est chargée des investigations. La piste d'un nouveau règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiants est privilégiée. La victime entre la vie et la mort est bien connue des services de police.

Dans la nuit de dimanche à lundi, les policiers ont découvert un corps dans une voiture calcinée, sur un parking du 14e arrondissement.