Marseille : Trois hommes séquestrés à Félix-Pyat, une rançon de 200 000 euros exigée

INFO ACTU17. Trois hommes âgés de 22 à 27 ans ont été séquestrés dans la cité Félix-Pyat, à Marseille, dans la nuit de vendredi à samedi. Une rançon de 200 000 euros a été réclamée à un proche de l'une des victimes. Les trois hommes ont finalement été retrouvés vivants et affirment s'être échappés.
Marseille : Trois hommes séquestrés à Félix-Pyat, une rançon de 200 000 euros exigée
Illustration. (A17)
Par Stéphane Cazaux
Le samedi 16 novembre 2024 à 13:09

Trois hommes âgés de 22 et 27 ans ont été séquestrés dans la cité Félix-Pyat, dans le 3e arrondissement de Marseille, dans la nuit de vendredi à samedi. Les ravisseurs réclamaient une rançon colossale, selon une source proche de l'affaire. Les trois victimes ont finalement été retrouvées vivantes et affirment être parvenues à s'échapper.

Un homme domicilié à Montpellier (Hérault) a alerté la police peu après 20 heures vendredi soir. Il a déclaré que son frère était séquestré à Marseille et qu'il avait reçu une demande de rançon de 200 000 euros. "Il a indiqué avoir reçu via Snapchat une photo montrant son frère avec le canon d'une arme de poing dans la bouche", décrit la même source. Les policiers se sont lancés à la recherche de la victime et ont découvert qu'elle était manifestement séquestrée avec un ou deux amis.

La victime retrouvée ligotée

La suite des investigations menées dans l'urgence a permis, dans la soirée, de localiser la voiture de la victime, vide de tout occupant, dans la rue Félix-Pyat. Un peu plus tard vers 01h30, une habitante du boulevard Charpentier a alerté la police car un inconnu tentait de pénétrer dans son appartement. Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) se sont rendus sur place et ont découvert que le suspect était ligoté. "Il a déclaré qu'il avait été séquestré par plusieurs hommes, qu'il était parvenu à prendre la fuite et qu'il cherchait une solution pour donner l'alerte", détaille la même source. Les forces de l'ordre ont rapidement fait le lien entre ce jeune homme de 22 ans et cette affaire de séquestration. "Il s'agissait bien du frère de l'homme qui a donné l'alerte en début de soirée", précise-t-on.

La victime a été conduite dans les locaux des enquêteurs de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS), ex-police judiciaire, pour être interrogée.

En fin de nuit, vers 05h30, deux autres hommes de 23 et 27 ans, amis de la première victime, ont été retrouvés place Jean-Jaurès (5e arrondissement). Ils ont eux aussi raconté qu'ils avaient réussi à échapper à leurs ravisseurs, et vont également être interrogés par les policiers de la DCOS. Une enquête a été ouverte pour enlèvement et séquestration aggravées. Les motivations des ravisseurs devront être déterminées.