Le vendredi 15 décembre 2023 à 10:08
C'est un nouveau coup de filet qui vient mettre un terme à un trafic de drogue d’envergure dans les quartiers Nord de Marseille. Selon les informations d'Actu17, les enquêteurs de l'antenne de l'Office antistupéfiants (OFAST) de la police judiciaire de Marseille ont interpellé, le 10 octobre dernier, neuf personnes soupçonnées de se livrer à un vaste trafic de drogue dans la cité du Plan d'Aou, située dans le 15ème arrondissement. Toujours selon nos informations, deux d'entre eux ont été extraits de prison tandis que sept autres ont été arrêtés avec l'assistance de policiers de la force d’intervention de la police nationale (FIPN).
Au cours de leur garde à vue, deux des suspects auraient reconnu leur rôle de vendeurs au sein de cette équipe de trafiquants présumés. Trois autres ont été mis hors de cause. Quatre dealers présumés, dont le chef de ce réseau, ont été présentés à un juge d'instruction avant d’être mis en examen et placés en détention provisoire.
Les premières investigations remontent au mois de novembre 2022. A l’époque, les enquêteurs de l’OFAST Marseille établissent qu’un intense trafic se déroule dans plusieurs halls d’immeubles de la cité du Plan d’Aou, située sur les hauteurs de la ville. Le boss de ce business est rapidement identifié. Ce dernier est épaulé par cinq lieutenants et s’approvisionne en résine de cannabis en Espagne et en cocaïne, depuis les Pays-Bas. Appelés en renfort, les fonctionnaires du groupe interministériel de recherche (GIR) PACA explorent le volet financier de ce réseau et découvrent un système de blanchiment lié à l'achat puis à la location saisonnière de scooters des mers.
Armes à feu, montres de luxe et 8000 euros saisis
Au cours des perquisitions, les enquêteurs ont saisi 4 kilos de haschisch, 100 grammes de cocaïne, six montres de luxe et divers biens haut-de-gamme estimés à 65 000 euros. A l'intérieur d'un box et d'un commerce de proximité géré par l’un des complices du réseau, les fonctionnaires ont encore mis la main sur deux armes longues, dont une réplique de fusil d’assaut, un pistolet semi-automatique, 8000 euros en argent liquide, du matériel de conditionnement ainsi qu’un automate de jeux de hasard de type "bingo".