Le samedi 12 mars 2022 à 10:42 - MAJ samedi 12 mars 2022 à 12:24
Un homme armé d'un couteau a attaqué des policiers municipaux, près de l'hôtel de ville de Marseille, quai du Port (2e) ce samedi matin vers 9 heures. Selon nos informations, les fonctionnaires ont repoussé l'agresseur avec leurs bâtons de défense et leur lanceur de balle de défense (LBD) dans un premier temps. Ils ont également tenté de le neutraliser avec un pistolet à impulsion électrique, en vain. Les agents ont ouvert le feu pour le neutraliser étant donné qu'il revenait à la charge. L'homme est décédé des suites de ses blessures.
Un policier municipal a été légèrement blessé à un bras durant l'agression. "Il présente une entaille d'environ 5 cm", indique une source proche du dossier.
❌ Évènement terminé quai du Port à #Marseille. Évitez le secteur. Laissez les secours travailler.
— Préfète de police des Bouches-du-Rhône (@prefpolice13) March 12, 2022
L'agresseur n'était pas connu de la police
Les motivations de l'assaillant sont inconnues à ce stade. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, en déplacement à Marseille ce samedi, s'est exprimé concernant cette affaire dans un point presse. "L'agresseur est français et n'est, à ma connaissance, pas connu des services de police", a-t-il exposé. "Les policiers ont fait usage de leurs armes intermédiaires qui n'ont pas fonctionné, face à un individu extrêmement violent, agressif (...) ils ont fait feu", a détaillé le ministre.
Gérald Darmanin sur l'attaque au couteau à Marseille: "L'agresseur n'est pas connu des services de police et n'aurait pas d'antécédent judiciaire" pic.twitter.com/w9U56dbrLy
— BFMTV (@BFMTV) March 12, 2022
Toujours selon nos informations, l'assaillait a aperçu les policiers municipaux, a fait demi-tour puis a traversé la route avant de les attaquer. Il était muni d'un couteau d'une lame d'environ 25 cm.