Marseille : Un homme au volant tente de percuter des policiers alors qu'ils interpellent un trafiquant présumé

INFO ACTU17. Les policiers de Marseille étaient en train d'interpeller un trafiquant de drogue présumé lorsqu'un homme au volant d'une voiture leur a foncé dessus, tentant de les renverser. Deux hommes, dont un mineur armé, ont été interpellés lors de cette intervention dans la cité Campagne-Lévèque.
Marseille : Un homme au volant tente de percuter des policiers alors qu'ils interpellent un trafiquant présumé
Des policiers du GSP à Marseille, le 27 janvier 2023. (Illustration / Obatala-photography / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le jeudi 30 novembre 2023 à 12:32

Un homme au volant d'une voiture a foncé sur les policiers qui étaient en train de procéder à une interpellation, dans la cité Campagne-Lévèque à Marseille (15e), ce mardi soir, a appris Actu17. Deux suspects ont été interpellés et placés en garde à vue.

Les policiers de la brigade spécialisée de terrain (BST) se trouvaient en surveillance, à proximité d'un point de deal, au moment des faits. Peu après 19 heures alors que la nuit était déjà tombée, ils ont repéré un jeune homme de 18 ans chargé de récupérer l'argent des transactions de stupéfiants. Le suspect a été interpellé mais au même moment, un homme au volant d'une Peugeot 308 leur a foncé dessus. "Il a tenté de renverser les policiers", confirme une source proche de l'affaire. Les fonctionnaires se sont écartés et l'auteur a poursuivi sa route.

Armé de deux couteaux

Alors qu'il était conduit jusqu'à la voiture des forces de l'ordre, un adolescent de 17 ans à scooter s'est mis à insulter les policiers. Il a été arrêté à son tour mais s'est rebellé, frappant les policiers. Son deux-roues, qui n'était pas assuré, a été mis en fourrière. Le mineur avait également deux couteaux sur lui, précise la même source.

Les deux hommes ont été conduits au commissariat. Le premier a été placé en garde à vue pour association de malfaiteurs, le second pour outrages, violences sur personnes dépositaire de l'autorité publique et port d'arme prohibé. Le commissariat de l'arrondissement est chargé des investigations.

En octobre dernier dans cette même cité, un policier de la brigade anticriminalité (BAC) a été mordu jusqu'au sang par un dealer présumé qu'il était en train d'interpeller. En mars 2023, plusieurs suspects ont également été interpellés dans la cité de Campagne-Lévêque lors d'un coup de filet visant à démanteler un important trafic de drogue. Les policiers ont mis la main sur seize fusils, plus de 300 000 euros en numéraire, six véhicules et 37,5 kilos de cannabis notamment. Au total, quatorze personnes ont été mises en examen dans ce dossier.