Le dimanche 19 mars 2023 à 10:54
La police judiciaire de Marseille a organisé ce mardi une vaste opération antidrogue, mobilisant 280 policiers, des chiens spécialisés dans la recherche de stupéfiants et des chiens de capture. L'opération a conduit à la saisie de fusils d'assaut, de cannabis, de plusieurs voitures de luxe et de plus de 300 000 euros en numéraire. Quatorze personnes ont été mises en examen, a annoncé le parquet vendredi.
Les arrestations et les saisies ont eu lieu à la cité Campagne-Lévêque (15e), un point de deal important dans le nord de Marseille, ainsi qu'à Port-de-Bouc et Châteauneuf-les-Martigues, deux villes situées à l'ouest de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône. L'opération a impliqué six maîtres-chiens spécialisés dans la recherche de stupéfiants et d'argent, ainsi que des chiens de capture, dont deux appartenant à la gendarmerie nationale, selon le parquet de Marseille.
Seize fusils, 37,5 kg de cannabis et six véhicules saisis
L'opération s'inscrit dans le cadre de deux informations judiciaires concernant le trafic de stupéfiants et d'armes, l'association de malfaiteurs, le blanchiment et la non-justification de ressources entre 2020 et le 14 mars 2023, commis à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône. Les saisies incluent 16 armes longues, dont des fusils d'assaut, quatre armes de poing, 37,5 kg de cannabis, 333 990 euros et six véhicules, dont une BMW d'une valeur de 77 000 euros.
Quatorze personnes ont été mises en examen, dont une qui a été placée en détention provisoire et six autres pour lesquelles cette mesure a été requise. Le parquet a indiqué que d'autres mises en examen auront lieu ultérieurement et a salué le travail de la police judiciaire de Marseille, qui a permis ce démantèlement et ces saisies.
La réforme de la police judiciaire voulue par le ministre de l'Intérieur inquiète depuis des mois les magistrats, policiers et avocats, qui craignent qu'elle n'affaiblisse les capacités à mener des enquêtes complexes et de longue haleine contre les trafics de drogue.
Un mort et trois blessés graves par balles
Marseille, la deuxième ville de France, est touchée par le trafic de stupéfiants dans plusieurs quartiers. L'année 2022 a été marquée par plus de trente victimes d'homicides en bande organisée, principalement liés au trafic de stupéfiants. Vendredi soir, un homme de 22 ans a été tué par balles et un autre de 63 ans grièvement blessé dans un quartier du nord de Marseille. Deux jeunes hommes ont été grièvement blessés par balles la veille.