Le mardi 24 octobre 2023 à 20:21
Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) Nord ont interpellé deux hommes vendredi dernier dans l'après-midi, dans la cité de Campagne-Lévêque à Marseille (15e). L'un a sérieusement blessé un policier en le mordant jusqu'au sang au niveau d'un doigt, au moment de son interpellation, a appris Actu17. Près de trois kilos de cannabis ont été saisis suite à cette double interpellation.
Cette intervention de police a eu lieu vers 15 heures, dans un immeuble situé sur le chemin de la Madrague-Ville. Les policiers pénètrent dans les parties communes de ce bâtiment durant leur patrouille. Il est en effet courant pour les forces de l'ordre de découvrir des produits stupéfiants ou des armes à ces endroits. Les fonctionnaires ont cette fois leur attention attirée par des traces de pesée sur la porte d'un des appartements : elle a manifestement été forcée et il est possible que des personnes se soient installées à l'intérieur.
Les forces de l'ordre décident de patienter un peu pour observer les allées et venues. Soudain, deux hommes entrent dans le logement. Le premier est immédiatement interpellé, le second prend la fuite en passant par les balcons. Il se réfugie finalement dans les parties communes, tentant de se dissimuler derrière une porte de gaine technique. Le suspect est rapidement retrouvé par les policiers mais se rebelle violemment lors de son interpellation, mordant l'un des fonctionnaires.
Les deux suspects ont été placés en garde à vue. Lors de la perquisition de l'appartement, les enquêteurs ont découvert 1,6 kilo de résine de cannabis ainsi que 1,3 kilo d'herbe de la même drogue. L'un des deux hommes a déclaré être originaire du Maroc et avoir 22 ans, le second être né en Tunisie et être âgé de 39 ans. Une enquête a été ouverte pour violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique et trafic de drogue.
En mars dernier, plusieurs suspects ont été interpellés dans la cité de Campagne-Lévêque lors d'un coup de filet visant à démanteler un important trafic de drogue. Les policiers ont mis la main sur seize fusils, plus de 300 000 euros en numéraire, six véhicules et 37,5 kilos de cannabis notamment. Au total, quatorze personnes ont été mises en examen dans ce dossier.