Le vendredi 22 juillet 2022 à 14:44 - MAJ samedi 23 juillet 2022 à 09:57
Double homicide à Marseille. Un jeune homme a été tué à coups de couteau dans un hôtel du 4e arrondissement ce jeudi en début d'après-midi, tandis qu'un corps carbonisé a été découvert dans une voiture incendiée, dans la cité du Parc-Corot (13e) dans la nuit de jeudi à vendredi. La victime n'a pas pu être identifiée immédiatement. Deux enquêtes ont été ouvertes.
Un jeune homme de 22 ans a reçu plusieurs coups à l'arme blanche dans un hôtel situé rue Emile-Duclaux vers 13h30 indique une source policière, confirmant une information de La Provence. La victime aurait été sortie de force de sa chambre par deux agresseurs, qui avaient loué le chambre située en face, avant d'être amenée jusqu'au hall de l'établissement. Une scène particulièrement violente.
Le défunt, comme ses deux agresseurs en fuite, seraient connus des services de police pour des faits liés aux stupéfiants. La police judiciaire a été chargée de mener les investigations.
Un énième «barbecue»
Nouvelle scène de crime vers minuit. Les forces de l'ordre et les marins-pompiers ont été appelés pour une voiture en feu dans la cité du Parc-Corot. Dans l'habitacle du véhicule, les secours ont découvert un corps. Une autopsie va être pratiquée pour déterminer les causes du décès.
La victime pourrait avoir été tuée par balles avant d'être abandonnée dans cette voiture incendiée, un mode opératoire appelé "barbecue". Une seconde voiture a été retrouvée en feu environ 200 mètres plus loin. Elle était signalée volée indique le quotidien régional. De longues constatations ont été réalisées sur place par les techniciens de la police scientifique. Les enquêteurs de la police judiciaire sont également en charge de ce dossier. Pour l'heure, on ne sait pas si un lien existe entre ces deux meurtres.
Le corps d'un homme avait déjà été retrouvé carbonisé dans une voiture volée le mois dernier, sur une route entre Marseille et la commune du Rove. Ce dernier présentait une blessure par balle au niveau de la tête. Il y a bientôt un an, en août 2021, un homme avait quant à lui été enlevé avant d'être mis de force dans le coffre d'une voiture, qui avait été incendiée peu après dans le 13e arrondissement de la cité phocéenne. La victime avait été retrouvée carbonisée. Cet enlèvement avait été filmé par un témoin.
Quatre hommes armés filmés à La Bricarde
Ce jeudi matin, quelques heures avant ce double homicide, quatre individus encagoulés ont été filmés dans la cité de La Bricarde (15e) a-t-on appris. L'un, armé d'un fusil, ouvre le feu en l'air avant que les suspects disparaissent à bord d'une voiture. Cette vidéo amateur d'un habitant a été publiée par un responsable associatif, sur Twitter. Il pourrait s'agir d'un acte d'intimidation sur fond de trafic de drogue.
Images glaçantes ce matin à la cité la Bricarde à #Marseille une exactions en armes en plein cœur du quartierLa conviction d’abandon des gens est légitime.Sommes-nous des citoyens de seconde zone? tant que les choses ne changeront pas,on se mobilisera
#(Vidéo habitants) @Prefet13 pic.twitter.com/MRHuCq3LZD— Hassen Hammou ✪ (@HammouHassen) July 21, 2022