Le samedi 18 juin 2022 à 00:27 - MAJ samedi 18 juin 2022 à 11:30
Le corps d'un homme a été retrouvé carbonisé dans une voiture volée dans la nuit de jeudi à vendredi, sur une route entre Marseille et la commune du Rove (Bouches-du-Rhône) a appris Actu17, confirmant une information de La Provence.
Les marins-pompiers ont été alertés vers 3 heures pour une voiture en feu, une Renault Kangoo. Dans l'habitacle, ils ont découvert le corps d'un homme qui n'a pas pu être immédiatement identifié. Ce dernier présentait une blessure par balle au niveau de la tête selon France 3. Une autopsie va être pratiquée et permettra notamment de déterminer l'origine de son décès.
Le véhicule avait été volé fin 2021 selon les premiers éléments. Les techniciens de la police scientifique ont procédé à des constatations sur place. La police judiciaire a été chargée des investigations.
Des «barbecues»
Les meurtriers ont procédé à un mode opératoire bien connu, nommé "barbecue", qui consiste à bruler leur victime - décédée ou non - dans une voiture, afin d'effacer toute trace exploitable, mais également de ralentir l'identification du défunt, et d'effrayer des ennemis ou des rivaux, en faisant preuve d'une grande cruauté.
Ce fut notamment le cas en août dernier lorsqu'un homme de 27 ans a été enlevé en pleine rue, avant d'être retrouvé mort dans une voiture brûlée peu après, dans le 13e arrondissement de la cité phocéenne. Ou encore début 2021, toujours à Marseille, avec trois meurtres et deux "barbecues".
Un homme abattu dans la cité du Castellas jeudi soir
Ce jeudi soir vers 19h40, un homme a été tué par balles dans la cité du Castellas (14e). Les auteurs ont utilisé une Kalachnikov et ont ouvert le feu plus de vingt fois, touchant leur victime à au moins trois reprises. Cette dernière était âgée de 30 ans et bien connue des services de police. L'enquête a également été confiée à la police judiciaire. Pour l'heure, on ne sait pas s'il y a un lien entre ces deux affaires.