Marseille : Un homme très grièvement blessé par balle à La Paternelle, trois Belges interpellés

La victime a été évacuée à l'hôpital alors qu'elle était entre la vie et la mort. Les policiers ont interpellé peu après les auteurs présumés de cette tentative d'homicide.
Marseille : Un homme très grièvement blessé par balle à La Paternelle, trois Belges interpellés
Illustration. (A17)
Par Stéphane Cazaux
Le dimanche 1 janvier 2023 à 14:03

Un homme âgé de 26 ans a été très grièvement blessé par balle dans la nuit du Nouvel An, à Marseille, dans la cité de la Paternelle (14e) a-t-on appris. Trois suspects de nationalité belge en fuite dans une voiture ont été interpellés peu après par les policiers. Âgés de 21 ans pour l'un et de 19 ans pour les deux autres, ils ont été placés en garde à vue.

Les policiers ont été alertés vers 01h25 que des coups de feu venaient d'être tirer à hauteur du boulevard Alphonse-Allais. Un homme grièvement blessé se trouve au rond-point situé à l'entrée de la cité. Il est pris en charge par les secours puis évacué à l'hôpital Nord en état d'urgence absolue alors que son pronostic vital est "très engagé" selon une source proche de l'affaire.

Dans le même temps, les forces de l'ordre apprennent que plusieurs suspects sont en fuite à bord d'une puissante Volkswagen Golf blanche immatriculée en Allemagne. La voiture est repérée alors qu'elle se dirige vers l'autoroute A7. Les policiers parviennent à les interpeller. Une forte somme d'argent a été découverte dans la Golf.

Une dizaine d'étuis de calibre 7,62

Lors des constatations sur le lieu des tirs, les enquêteurs ont découvert une dizaine d'étuis de calibre 7,62, notamment utilisé pour les Kalachnikov. On ne sait pas si les policiers ont retrouvé le ou les armes ayant servi aux agresseurs. Un véhicule Volkswagen Tiguan présentait des impacts de balles. Une enquête a été ouverte et la police judiciaire est chargée de mener les investigations, qui permettront notamment d'éclaircir les circonstances de cette tentative d'homicide.