Le lundi 14 février 2022 à 16:01
La nuit de dimanche à lundi a été mouvementée pour les forces de l'ordre et les secours à Marseille. Un homme a été tué d'une balle dans la tête dans la cité Félix-Pyat (3e), tandis que deux autres ont été grièvement blessés : l'un par balle dans la cité de la Solidarité (15e), le second à l'arme blanche dans le 14e arrondissement.
La première intervention concerne cet homme qui a été poignardé. L'alerte a été donnée peu avant 23 heures. La victime venait d'être grièvement blessée à l'arme blanche, sur le palier du 2ème étage d'un immeuble situé traverse des Rosiers, dans le quartier Saint-Barthélemy. Cet homme, qui serait un ressortissant nigérian, a été pris en charge par les marins-pompiers alors qu'il était touché au niveau de l'abdomen. Il a été évacué à l'hôpital Nord avec un pronostic vital engagé. Les circonstances de cette tentative de meurtre restent à déterminer. Le groupe d'appui judiciaire (GAJ) du commissariat a été chargé de mener les investigations.
Une heure plus tard, juste avant minuit, les policiers ont une nouvelle fois été appelés. Un homme venait d'être pris en charge par les marins-pompiers en bas d'un immeuble de la rue Félix-Pyat. Grièvement blessé d'un tir dans la tête, il était en arrêt cardio-respiratoire. La victime âgée d'une vingtaine d'années a été déclarée morte sur place à 00h20 indique une source proche de l'enquête. Sur cette scène de crime, les policiers ont découvert un étui de calibre 7,65. C'est la police judiciaire qui a été chargée des investigations.
"Une douzaine d'étuis de calibre 7,62"
Une troisième intervention s'est déroulée à 01h20 dans la cité de la Solidarité. Un jeune homme de 18 ans a été la cible de multiples coups de feu dans le chemin de la Bigotte. A l'arrivée des forces de l'ordre, la victime avait déjà été conduite à l'hôpital Nord par des amis. "Une douzaine d'étuis de calibre 7,62 ont été découverts par terre ainsi que du sang sur plusieurs dizaines de mètres" indique une source proche du dossier. L'homme dans un état grave a été touché au niveau du thorax et à l'abdomen.
Selon les premiers éléments, deux individus sont arrivés sur un deux-roues et ont ouvert le feu sur la victime, avant de prendre la fuite. "Le jeune homme avait sur lui une sacoche contenant une forte somme d'argent", précise cette même source. Ce dernier est connu des services de police pour des faits qui ne sont pas liés aux stupéfiants. La police judiciaire a également été chargée de cette enquête. A ce stade, aucun élément ne permet de relier les trois affaires.