Marseille : Un homme tué par balles en pleine rue à la Belle-de-Mai, deux suspects interpellés

Un homme de 38 ans a été abattu en pleine rue ce jeudi matin dans le quartier de la Belle-de-Mai, à Marseille. Deux suspects ont été interpellés peu après les faits, tandis qu'une voiture brûlée a été retrouvée à Saint-Victoret.
Marseille : Un homme tué par balles en pleine rue à la Belle-de-Mai, deux suspects interpellés
Illustration. (Joël Philippon / PhotoPQR / Maxppp)
Par Stéphane Cazaux
Le jeudi 9 octobre 2025 à 16:13 - MAJ jeudi 9 octobre 2025 à 16:25

Un homme a été tué par balles en pleine rue, dans le quartier de la Belle-de-Mai, à Marseille (3e arrondissement) ce jeudi matin vers 11 heures. Plusieurs suspects à bord d'une voiture ont pris la fuite mais leur véhicule Audi a été retrouvé brûlé peu après les faits. Selon les informations d'Actu17, confirmant celles de BFMTV, deux suspects ont été interpellés par les policiers de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) de Marseille ce jeudi après-midi. Ils ont été placés en garde à vue.

La victime se trouvait à proximité d'une salle de sport Basic-Fit, rue de Crimée, lorsqu'elle a été prise pour cible par un tireur qui a utilisé un fusil d'assaut. "L'agresseur a tiré à de nombreuses reprises, ne laissant aucune chance à sa victime", confie une source proche de l'affaire, confirmant une information de BFM Marseille. L'homme s'est effondré et n'a pu être réanimé par les secours. "Il a été tué sur le coup", ajoute la même source.

La voiture des tueurs retrouvée brûlée

Peu après les faits, le véhicule qui a manifestement été utilisé par les tueurs, une Audi RS3, a été retrouvé à Saint-Victoret, une commune située à une vingtaine de kilomètres du lieu des faits. On ignore si l'arme du crime a été découverte dans la carcasse de la voiture.

Toujours selon nos informations, la victime était bien connue des services de police. Une enquête des chefs d'"assassinat en bande organisée", d'"association de malfaiteurs criminelle" et de "destruction par moyen dangereux en bande organisée", a été ouverte et confiée aux policiers de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS). La piste menant à un règlement de comptes est privilégiée. Les enquêteurs ainsi que les techniciens de la police scientifique ont procédé à de longues constatations sur la scène de crime.

Il «laisse quatre enfants derrière lui»

"C'est un homme de 38 ans qui laisse quatre enfants derrière lui. Il allait rentrer dans la salle quand il s'est fait tuer", a déclaré à l'AFP le député La France insoumise (LFI) Sébastien Delogu, qui était présent sur place, affirmant qu'il connaissait la victime "personnellement".