Le vendredi 18 décembre 2020 à 00:35
Tout a commencé par une intervention banale des policiers ce dimanche, pour un différend. Une femme de 43 ans a en effet fait appel aux forces de l'ordre car elle était importunée par deux personnes dans la rue du Moulin à Mazamet, vers 16 heures.
L'une de ces deux personnes s'en est prise verbalement aux policiers, alors qu'elle était à une quarantaine de mètres plus loin, à leur arrivée. Âgée de 18 ans, elle aurait déclaré aux fonctionnaires : "Je suis en contact avec quatre terroristes depuis plusieurs mois, j'ai perdu mon meilleur ami de 15 ans et je vais le venger".
"Sur le Coran, je vous jure que des bombes vont exploser"
Des propos alarmants qui constituent un délit. Les policiers ont tenté de rattraper la jeune femme. Cette dernière aurait alors répété à plusieurs reprises : "Sur le Coran, je vous jure que des bombes vont exploser". Elle est parvenue à prendre la fuite. Une enquête a été ouverte et confiée à la sûreté urbaine. Des recherches ont été entreprises par les policiers pour retrouver les deux fuyardes.
La jeune majeure a finalement été interpellée vers 22h30 à Mazamet, avant d'être placée en garde à vue. Durant ses auditions, la mise en cause est restée muette. Elle a également refusé de s'exprimer face à un expert psychiatre indique une source proche de l'enquête.
Déférée au tribunal judiciaire de Castres mardi, son jugement en comparution immédiate pour apologie du terrorisme a été reporté au 18 janvier prochain. La justice a réclamé une nouvelle expertise psychiatrique. En l'attente, la prévenue a été placée en détention provisoire.