Le mercredi 27 novembre 2024 à 22:00
Trois jeunes hommes, deux âgés de 23 ans et le troisième de 16 ans, ont été placés en détention provisoire pour des faits survenus dans la soirée du 20 novembre 2024 à Mende (Lozère). Ils ont été mis en examen pour "viol en réunion" et "vol par effraction dans un local d’habitation aggravé par la circonstance de la réunion", a indiqué la procureure adjointe de la République de Nîmes, Nathalie Welte, dans un communiqué, ce mercredi.
Les faits se sont déroulés au domicile d'une assistante familiale de 63 ans, employée par le conseil départemental de Lozère. Les trois suspects auraient fait irruption dans son logement, où ils l’ont "très violemment frappée" et agressée sexuellement. La victime a subi de graves blessures, avec une incapacité totale de travail (ITT) fixée à 28 jours, précise la magistrate.
L'un des suspects interpellé sur place
Au moment de l’agression, deux mineurs confiés à la victime dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance (ASE) se trouvaient dans la maison. Effrayés, ils se sont réfugiés dans leur chambre pour alerter les secours. Les policiers, rapidement sur les lieux, ont pu interpeller l’un des trois agresseurs présumés. Les deux autres ont pris la fuite mais ont été retrouvés et interpellés quelques jours plus tard.
Les trois suspects ont été déférés devant un juge d’instruction, au terme de leur garde à vue, ce mardi et ce mercredi. La procureure adjointe Nathalie Welte précise que ces faits, en raison de leur gravité, exposent les mis en cause à "une peine pouvant aller jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle". L'enquête se poursuit pour établir avec précision les circonstances des faits et les rôles de chacun des suspects.