Le vendredi 25 août 2023 à 19:26 - MAJ vendredi 25 août 2023 à 19:44
Un homme assis devant un commissariat qui s'accuse d'un meurtre en Italie. C'est ce qui est arrivé aux policiers de Menton (Alpes-Maritimes) ce lundi matin. Ses déclarations se sont avérées en grande partie exactes, bien que la victime ait survécu à cette violente agression à l'arme blanche.
Le suspect de 32 ans se trouvait devant les locaux de police, seul, vers 09h30, lorsque les policiers ont décidé d'aller lui demander s'il avait besoin d'aide ou d'un renseignement. L'homme se montre alors très direct et affirme avoir tué quelqu'un, à coups de couteau, à Gênes, de l'autre côté de la frontière, une commune italienne située à environ 180 kilomètres.
L'homme est immédiatement placé en garde à vue et les enquêteurs découvrent qu'il a des taches de sang sur ses vêtements. Les autorités italiennes sont sollicitées et lancent des recherches. Le résultat est positif : un homme a été attaqué à coups de couteau et grièvement blessé le 11 août dernier. La scène a été capturée par des caméras de vidéoprotection et l'agresseur sur les images correspond physiquement au suspect en garde à vue.
Hospitalisé d'office
Le suspect tenant des propos incohérents, il a été conduit au CHU de Nice pour y subir un examen psychiatrique. Son état de santé mental a alors été jugé incompatible avec son placement en garde à vue. Il a fait l'objet d'une hospitalisation d'office. La police italienne doit formuler une demande d'extradition pour récupérer le mis en cause qui est de nationalité française.