Meurthe-et-Moselle : Drogué et sans permis, le chauffard refuse d'obtempérer et blesse deux policiers

Un chauffard a refusé d'obtempérer aux policiers à Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle) la nuit dernière. Drogué et sans permis, il a violemment percuté un véhicule de police, blessant deux fonctionnaires, avant d'être interpellé.
Meurthe-et-Moselle : Drogué et sans permis, le chauffard refuse d'obtempérer et blesse deux policiers
Le chauffard a violemment percuté une voiture de police durant sa fuite. (DR)
Par Stéphane Cazaux
Le samedi 23 mars 2024 à 18:50

Un chauffard de 51 ans, sous l'empire de la drogue et sans permis, a refusé d'obtempérer aux policiers, dans la nuit de vendredi à samedi, à Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle). Il a percuté une voiture de police et blessé les deux fonctionnaires qui se trouvaient à l'intérieur, a appris Actu17.

Peu avant 1 heure du matin, une patrouille de police du commissariat de Longwy a repéré un homme au volant d'une Volkswagen Golf qui circulait à pleine vitesse dans la rue de Marseille. Les forces de l'ordre enclenchent leur sirène deux-tons et leur gyrophare pour ordonner au conducteur de s'arrêter. Il refuse et accélère.

L'alerte est donnée sur les ondes police et un deuxième véhicule de police se positionne en amont, sur un rond-point, pour intercepter le fuyard qui prend de dangereux risques pour s'enfuir. Le chauffard percute la voiture des policiers face à lui et prend la fuite à pied. Les policiers parviennent à le rattraper et à le maîtriser, à l'aide d'un pistolet à impulsion électrique (PIE). Dans sa fuite, le quinquagénaire s'était débarrassé d'un paquet de cigarettes contenant un morceau de résine de cannabis. L'état de santé des policiers blessés n'inspire pas d'inquiétude.

Domicilié à Mont-Saint-Martin, le suspect a été placé en garde à vue différée et devait être interrogé par les enquêteurs ce samedi. Son permis de conduire était annulé et un test de dépistage a montré qu'il avait consommé de la drogue.

"Combien de vies de policiers allons-nous perdre avant que nos responsables politiques et législateurs s'emparent vraiment de ce problème en criminalisant ces refus d'obtempérer ?", s'interroge Abdel Nahass, secrétaire zonal adjoint Est du syndicat Unité SGP Police FO, auprès d'Actu17. "La vie de nos policiers n'a-t-elle aucune importance ? Nous souhaitons un prompt rétablissement à nos collègues".