Le mardi 10 octobre 2023 à 15:31
Un jeune homme de 21 ans a été mis en examen pour "homicide volontaire" dimanche soir par un juge d'instruction de Nancy, rapporte L'Est Républicain. Il est soupçonné d'avoir délibérément percuté et tué un migrant soudanais âgé d'une trentaine d'années, samedi matin à Pompey.
Contrairement aux premières hypothèses du parquet, qui penchait pour un "homicide involontaire", le juge d'instruction a estimé que le geste était volontaire, se basant sur des images de vidéoprotection.
Le jeune homme nie les faits
Ces images montrent la victime debout au milieu de la route, en état d'ivresse apparente, et la voiture allant droit sur lui sans freiner ni dévier de sa trajectoire. Le conducteur présumé, qui nie les faits, affirme avoir passé la soirée chez lui dans un village proche de Pompey. Il a également été mis en examen pour "conduite sans permis" et "destruction de preuve". La voiture impliquée dans le drame ayant été retrouvée brûlée près de Faulx.
Deux autres personnes ont aussi été mises en examen pour "non-assistance à personne en danger". Il s'agit d'un jeune couple qui était passager dans la voiture. Ni l'un ni l'autre n'ont prévenu les secours suite au drame. Le conducteur présumé a été placé en détention provisoire, tandis que la femme a été remise en liberté sous contrôle judiciaire, précise le quotidien régional.