Le vendredi 30 juin 2023 à 22:09
Dans la nuit de jeudi à vendredi, la Meurthe-et-Moselle a été le théâtre de violences urbaines d'une ampleur exceptionnelle, notamment à Nancy, Vandœuvre ou Jarville. Ces émeutes ont causé d'importants dégâts matériels avec des véhicules incendiés, des bâtiments publics vandalisés et des commerces dégradés. Face à ces tensions extrêmes, l'unité d'élite de la police nationale, le RAID, a été déployée.
Dans la commune de Mont-Saint-Martin, à proximité de la frontière franco-belge, un jeune homme d'une vingtaine d'années, participant aux émeutes, a été gravement blessé à la tempe par un projectile en caoutchouc. Le projectile aurait été tiré par un lanceur de balles de défense (LBD) ou un fusil à pompe de calibre 12, selon les premiers éléments de l'enquête, rapporte le Républicain Lorrain.
Pronostic vital engagé
Le jeune homme a été évacué vers l'hôpital d'Arlon, en Belgique, avec son pronostic vital engagé. Il a été pris en charge par le service de neurochirurgie.
La procureure de la République du Val-de-Briey, Catherine Galen, a immédiatement saisi l’Inspection générale de la Police nationale (IGPN), qui a été chargée de l'enquête. L'enquête devra déterminer le type d'arme utilisée et identifier l'auteur présumé du tir.