Meurthe-et-Moselle : Un maire roué de coups alors qu'il intervient pour un tapage nocturne

Édouard Babel, le maire de la petite commune de Magnières en Meurthe-et-Moselle, a été violemment agressé alors qu'il intervenait dans une soirée privée ayant dégénéré. L'élu a été roué de coups et a déposé plainte.
Meurthe-et-Moselle : Un maire roué de coups alors qu'il intervient pour un tapage nocturne
Illustration. (Adobe Stock)
Par Actu17
Le dimanche 4 juin 2023 à 16:18

Dans un contexte marqué par une recrudescence des violences à l'encontre des élus locaux, Édouard Babel, le maire de Magnières, un village en Meurthe-et-Moselle, a été violemment agressé lors d'une soirée d'anniversaire qui s'est tenue dans la salle des fêtes de la commune, dans la nuit du samedi au dimanche, raconte L'Est Républicain.

La salle des fêtes avait été louée par des jeunes extérieurs au village, et aux environs de 02h30 du matin, une bagarre a éclaté, alors qu'il y avait déjà du tapage. Le maire, dont la résidence est située juste en face de la salle des fêtes, est intervenu après avoir alerté les gendarmes. Il a alors été agressé, recevant d'abord une claque au visage.

"Quand je suis ressorti, une dizaine de convives m'a suivi. Ils m'ont mis au sol et m'ont tabassé. J'ai eu la peur de ma vie. Ils savaient que j'étais le maire et ça leur a fait ni chaud ni froid", a confié M. Babel, à nos confrères.

«C'est très dur, c'est de la violence gratuite»

L'élu a été transporté à l'hôpital de Lunéville par les sapeurs-pompiers et a déposé une plainte le dimanche matin. Il devait subir plusieurs examens médicaux à l'hôpital de Brabois en raison de multiples contusions sur tout son corps. Au-delà des blessures physiques, l'édile est surtout marqué psychologiquement. "C'est très dur, c'est de la violence gratuite. Ma seule erreur a sans doute été de ne pas attendre le PSIG (peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie)" a-t-il ajouté.

L'élu reste déterminé malgré tout à continuer sa mission et à maintenir son engagement envers les habitants de la commune où il est né et a grandi : "J'adore ce que je fais, je suis un enfant du village". Des dégradations ont également constaté dans la salle des fêtes et les auteurs ont pris la fuite avec les clefs.