Le jeudi 11 avril 2024 à 16:40
Un homme âgé de 76 ans a été mis en examen pour le viol d'une petite fille de 10 ans à Nancy (Meurthe-et-Moselle) ce lundi. Il a été placé en détention provisoire, a indiqué le parquet, confirmant une information de France Bleu.
Ce septuagénaire a été interpellé dans la nuit de vendredi à samedi dernier, vers 1 heure, à Tomblaine, dans son appartement se situant dans un foyer pour personne âgée. C'est un veilleur de nuit qui a donné l'alerte après avoir entendu une discussion à caractère sexuelle entre cet homme et une petite fille. Les policiers se sont rendus sur place et ont découvert la fillette qui était dissimulée sous une couette, ne portant qu'un t-shirt. Interrogée, l'enfant a déclaré avoir subi des attouchements ainsi qu'un viol. Le septuagénaire a été interpellé et placé en garde à vue. La petite fille a fait l'objet d'une prise en charge spécifique avant d'être remise à ses parents.
L'homme déjà condamné par le passé pour viol sur mineur
Le suspect est déjà connu des services de la justice. "Il avait été condamné le 2 mars 2004 par la cour d’assises de Meurthe-et-Moselle du chef de viol sur mineur à la peine de 12 ans de réclusion criminelle, avec suivi socio-judiciaire pendant 5 ans et privation de tous les droits civiques, civils et de famille", a détaillé le procureur de la République, François Capin-Dulhoste. Durant sa garde à vue, il a reconnu avoir abusé de cette petite fille depuis 2022, d'après une source proche de l'enquête. Le suspect est un proche de la famille de l'enfant. Il la prenait en charge régulièrement les vendredis après-midi et elle passait parfois la nuit avec lui.
Une expertise psychiatrique a été réalisée et a montré que le septuagénaire présentait un "trouble pédophile", d'après la même source. Les investigations, confiées au service local de police judiciaire (SLPJ), se poursuivent et permettront de déterminer si cet homme a pu faire d'autres victimes. Une information judiciaire a été ouverte des chefs de "viol sur mineur en état de récidive légale", "agression sexuelle sur mineur" et "corruption de mineur".