Meuse : Un père et son fils meurent dans un incendie, un enfant de trois ans porté disparu

Un incendie tragique a coûté la vie à un père et son fils de 12 ans à Rupt-en-Woëvre, un village situé près de Verdun. Un autre enfant de trois ans est toujours porté disparu. La thèse accidentelle est privilégiée et une enquête est ouverte.
Meuse : Un père et son fils meurent dans un incendie, un enfant de trois ans porté disparu
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le mardi 18 avril 2023 à 18:04

Un incendie s'est produit dans la nuit de lundi à mardi vers 00h30 à Rupt-en-Woëvre, un village de moins de 400 habitants situé à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Verdun (Meuse). Un père et son fils de 12 ans sont décédés et un enfant de trois ans est toujours porté disparu a-t-on appris, confirmant une information de L'Est Républicain.

Huit personnes se trouvaient dans la maison lorsque l'incendie s'est déclaré pour une raison encore indéterminée. Cinq d'entre elles sont parvenues à s'échapper et ont été hospitalisées à Verdun sans blessures graves. Le corps du père de famille, âgé de 40 ans, a été retrouvé dans les décombres, ainsi que celui d'un enfant de 12 ans. Le corps d'un autre enfant, âgé de trois ans, n'avait pas encore été retrouvé en milieu de matinée.

Selon la procureure de la République à Verdun, Sophie Partouche, la thèse accidentelle est a priori envisagée, même s'il est encore "trop tôt" pour être catégorique. "Il va falloir poursuivre les opérations de déblaiement, de recherches, de sécurisation des lieux", a souligné la magistrate. Des tests ADN vont également être menés pour confirmer l'identité des victimes, et une enquête en recherche des causes de la mort a été confiée aux gendarmes de la brigade de recherches de Verdun.

Au plus fort de l'intervention, 45 sapeurs-pompiers et 22 engins ont été mobilisés. Le maire de la commune, Marc Champlon, et Serge Nahant, conseiller départemental et président de la communauté de communes Val de Meuse - Voie Sacrée, ont également fait le déplacement. "Ils [la famille] vivaient ici depuis dix-onze ans", a déclaré l'édile.