Meuse : Un policier traîné sur une quinzaine de mètres lors d'un refus d'obtempérer près de Bar-le-Duc

Lors d'un contrôle routier mercredi soir à Longeville-en-Barrois (Meuse), une conductrice sans permis a accéléré brutalement, traînant un policier sur une quinzaine de mètres. De l'héroïne et de la cocaïne ont été découvertes dans le véhicule.
Meuse : Un policier traîné sur une quinzaine de mètres lors d'un refus d'obtempérer près de Bar-le-Duc
Illustration. (HJBC / Shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 16 janvier 2026 à 16:27 - MAJ vendredi 16 janvier 2026 à 16:44

Un policier a été blessé lors d'un refus d'obtempérer, mercredi 14 janvier, à Longeville-en-Barrois (Meuse). Traîné sur une quinzaine de mètres par une conductrice qui a pris la fuite, le fonctionnaire s'est vu délivrer trois jours d'incapacité totale de travail (ITT). Des produits stupéfiants ont été découverts dans le véhicule. Quatre personnes ont été placées en garde à vue.

Les faits se sont produits aux alentours de 23 heures. Les policiers du commissariat de Bar-le-Duc étaient positionnés dans la traversée de Longeville-en-Barrois pour y réaliser des contrôles routiers. Parmi les véhicules contrôlés, celui d'une jeune femme, accompagnée de deux passagers. N'étant pas en mesure de présenter son permis de conduire, le policier lui indique la nécessité de le suivre au commissariat pour procéder à des vérifications.

Sans lui laisser le temps de terminer sa phrase, la conductrice, qui n'avait pas coupé le moteur, enclenche la première et accélère. Le policier, qui se trouvait à hauteur de la vitre, a le réflexe de s'accrocher au rétroviseur. Il est traîné sur une quinzaine de mètres avant de lâcher prise. "Une chance qu'il ne soit pas passé sous la voiture", commente, auprès de L'Est Républicain, le commissaire Grossir, directeur départemental de la police nationale (DDPN) dans la Meuse. La victime a été transportée par les sapeurs-pompiers au centre hospitalier de Bar-le-Duc.

Elle fait une sortie de route

Une seconde patrouille, qui procédait également à des contrôles, se lance aussitôt à la poursuite du véhicule en fuite. La course-poursuite ne dure pas longtemps. Après moins d'un kilomètre, la conductrice rate un virage menant à une petite route passant sous la voie ferrée. Elle perd le contrôle de sa voiture, qui termine contre le talus du pont.

Les trois occupants sortent alors du véhicule. La passagère avant reste sur place tandis que la conductrice tente de prendre la fuite à pied en montant sur le talus pour rejoindre la voie de chemin de fer. Elle est rapidement rattrapée par les policiers. Le passager arrière, lui, parvient à s'enfuir. Les deux jeunes femmes ont été placées en garde à vue pour refus d'obtempérer, violences aggravées sur une personne dépositaire de l'autorité publique et défaut de permis de conduire. Deux autres personnes ont été interpellées et placées en garde à vue ce vendredi matin, précise le quotidien régional.

Héroïne, cocaïne et 400 euros

Des premiers éléments de l'enquête, il ressort que la conductrice aurait pris la fuite parce qu'à bord du véhicule se trouvaient des stupéfiants. Les policiers y ont découvert de l'héroïne, de la cocaïne ainsi que près de 400 euros.

Le préfet de la Meuse a condamné "avec la plus grande fermeté" ce refus d'obtempérer, le qualifiant d'"acte extrêmement dangereux irresponsable et insupportable". Le représentant de l’État a également adressé ses vœux de prompt rétablissement au policier blessé.

Il s'agit du troisième refus d'obtempérer sur les routes de Lorraine en moins d'une semaine, après celui de Saint-Nabord (Vosges) survenu dans la nuit du 11 au 12 janvier et celui d'Augny (Moselle), sur l'A31 entre Nancy et Metz, la nuit suivante, dans lequel le chauffard est décédé à la suite d'une sortie de route.