Miramas : Ils dérobent 25 voitures de luxe avec de faux documents, le préjudice estimé à 1,2 million d'euros

INFO ACTU17. 25 voitures de luxe ont été dérobées par des malfaiteurs durant dix jours dans une entreprise de transport et logistique, à Miramas, près d'Istres (Bouches-du-Rhône). Les auteurs se sont fait passer pour des livreurs, en présentant de faux documents. Le préjudice est estimé à 1,2 million d'euros. Une enquête a été ouverte.
Miramas : Ils dérobent 25 voitures de luxe avec de faux documents, le préjudice estimé à 1,2 million d'euros
Une Audi RS3. (Illustration / North Monaco / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le vendredi 29 décembre 2023 à 14:14 - MAJ vendredi 29 décembre 2023 à 16:12

Des malfaiteurs ont utilisé de faux documents pour dérober 25 voitures haut de gamme qui étaient parmi les nombreuses stockées sur le parking d'une société de logistique et transport, à Miramas, près d'Istres (Bouches-du-Rhône). Les véhicules sont entreposés à cet endroit avant d'être livrés dans les différents garages de la région. Un "manège" qui a duré durant près de dix jours, depuis le 15 décembre, selon les informations d'Actu17.

Les auteurs ont utilisé le même mode opératoire à chaque fois. "Ils se sont fait passer pour des livreurs venant récupérer les voitures, en présentant des documents, notamment des bordereaux de sortie estampillés avec un cachet de la société, ce qui a trompé les employés", confie une source proche de l'affaire. Des faits qui se sont répétés jusqu'au 26 décembre.

Audi Q5, Mercedes et Range Rover

Les voleurs ont volé plusieurs SUV de type Audi Q3 et Q5, mais également une puissante Audi RS4, une RS7, ainsi que des Mercedes, des Seat et un SUV Range Rover Sport, toujours selon nos informations. Le préjudice est estimé à 1,2 million d'euros. "L'un des véhicules a été retrouvé brûlé dans le 15e arrondissement de Marseille", poursuit notre source. Des constatations ont été réalisées par les enquêteurs, sur cette voiture, pour tenter d'isoler des traces et indices.

Une enquête des chefs d'escroquerie en bande organisée et association de malfaiteurs a été ouverte, indique le procureur de la République d'Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon, à Actu17. Les policiers de la sûreté départementale des Bouches-du-Rhône (SD 13) sont chargés des investigations.