Le samedi 28 septembre 2024 à 17:43
Une violente rixe a éclaté vendredi matin dans la cour du lycée Rosa-Parks à Montgeron (Essonne) aux alentours de 10h30. Cette bagarre, filmée depuis une salle de classe, a impliqué plusieurs adolescents et a fait deux blessés légers, souligne une source proche de l'affaire, confirmant une information du Parisien.
Les images montrent un élève maintenu par un camarade pendant qu'un autre le frappe à plusieurs reprises avec un marteau. L'agression prend fin lorsqu'un lycéen s'interpose et éloigne l'assaillant. "On déplore deux blessés légers qui ont été immédiatement reçus par les infirmières", a précisé la direction dans un message interne. "Les parents des victimes ont été alertés". Les policiers ont été alertés immédiatement après les faits et se sont rendus sur place. Par la suite, la brigade régionale de sécurité (BRS) a été déployée dans l'après-midi.
Attention : les images peuvent choquer les plus sensibles.
Essonne : Un élève frappé à coups de marteau dans un lycée à Montgeron
Une violente rixe a eu lieu ce vendredi matin au lycée Rosa-Parks de Montgeron, où un élève a été frappé à plusieurs reprises avec un marteau.
Filmée, la scène a choqué de nombreux témoins. Selon… pic.twitter.com/nhERThmNsk
— Wolf (@PsyGuy007) September 27, 2024
La préfète de l'Essonne, Frédérique Camilleri, a indiqué au quotidien francilien que "la police était déjà régulièrement présente aux abords du lycée. Elle le sera encore plus ces prochains jours vu la tension". Dans la journée, une tentative d’intrusion dans l’établissement a pu être évitée.
La maire de Montgeron, Sylvie Carillon, a ajouté que "ce lycée fait l’objet d’un contrôle très strict. Pour éviter les intrusions, un tourniquet a été installé à l’entrée. Les élèves passent un par un et montrent aux agents qu’ils font bien partie de l’établissement. Mais il est impossible de fouiller tous les sacs. Le lycée Rosa-Parks est le plus gros lycée de la région, il y a 3000 élèves". Elle a également précisé que les abords du lycée sont surveillés par des caméras de vidéoprotection, et que le centre de surveillance de la ville "est en mesure de repérer les bagarres et de donner très vite l’alerte à la police municipale et à la police nationale pour qu’ils interviennent".
Des images «inacceptables» dénonce la nouvelle ministre de l'Éducation
Le lendemain des faits, la ministre de l'Éducation nationale, Anne Genetet, a exprimé son indignation sur les réseaux sociaux. "Les images de l’agression d’un élève à coups de marteau par l’un de ses camarades dans la cour d’un lycée en Essonne sont inacceptables. L’École est le lieu où l’on enseigne les savoirs et les valeurs de la République. Je ne dévierai pas de cette ligne et soutiendrai l’application de sanctions disciplinaires et pénales chaque fois que nécessaire pour enseigner le respect des règles", a-t-elle affirmé. Elle a ajouté que "des renforts humains de police et de l'Éducation nationale ont été déployés sur place dès hier et sont présents ce matin pour assurer la sécurité dans l’enceinte et sur le chemin du lycée. Ils le resteront aussi longtemps que nécessaire". Enfin, la ministre a rappelé que "personne ne doit s'en prendre à l’École, à ses professeurs, à ses personnels ou à ses élèves".
Les images de l’agression d’un élève à coups de marteau par l’un de ses camarades dans la cour d’un lycée en Essonne sont inacceptables.
L’École est le lieu où l’on enseigne les savoirs et les valeurs de la République. Je ne dévierai pas de cette ligne et soutiendrai…
— Anne GENETET (@AGenetet) September 28, 2024
Une enquête a été ouverte pour violences aggravées.