Montigny-le-Bretonneux : Il menace de mort des passants et affirme vouloir commettre un attentat

Un homme de 30 ans a été interpellé ce lundi à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) après avoir menacé de mort deux personnes dans un centre commercial et affirmé vouloir commettre un attentat. Placé en garde à vue, il a également proféré des menaces contre des fonctionnaires.
Montigny-le-Bretonneux : Il menace de mort des passants et affirme vouloir commettre un attentat
Illustration. (Michael Derrer Fuchs / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le mardi 25 février 2025 à 21:51

Un homme de 30 ans a été interpellé à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) ce lundi après avoir menacé de mort deux personnes dans un centre commercial, et menacé de commettre un attentat. Le suspect, un ressortissant algérien en situation régulière, a été placé en garde à vue, a appris Actu17. Ses motivations restent inconnues.

Deux amis avaient décidé de se rendre au centre commercial Espace Saint-Quentin. Peu avant midi, alors qu'ils s'apprêtaient à entrer dans un restaurant pour déjeuner, ils ont été pris à partie par un inconnu qui a d'abord tenu "des propos incompréhensibles", selon une source proche de l'affaire. "Il a commencé à chanter, puis à hurler qu'il allait commettre un attentat, affirmant qu'il 's'en foutait' de prendre 20 ans de prison", poursuit cette source.

Les deux amis ont d'abord ignoré le suspect, mais celui-ci les a alors menacés de mort. "Il a répété qu'il allait tuer l'une des victimes de deux balles dans la tête, et qu'il allait décapiter le second, tout en se montrant très agressif", ajoute la même source. Les deux hommes ont pris la fuite et ont alerté la police, en décrivant le suspect aux forces de l'ordre.

Deux policiers et une infirmière déposent plainte

Une patrouille est rapidement arrivée sur les lieux. Les fonctionnaires ont repéré le suspect sur la place Étienne-Marcel, à proximité du centre commercial. L'homme a pris la fuite mais a été rapidement rattrapé. Il a été conduit au commissariat et placé en garde à vue pour menaces de mort, menaces de commettre un attentat et apologie du terrorisme. Une mesure qui a été prolongée ce mardi, a-t-on appris de source judiciaire. Le suspect est également soupçonné d'avoir menacé de mort deux policiers du commissariat, ainsi qu'une infirmière lors d'une visite médicale à l'hôpital. Les trois victimes ont déposé plainte.

Les enquêteurs du commissariat de Trappes ont été chargés des investigations.