Le dimanche 15 octobre 2023 à 12:32
Des policiers étaient en train de procéder à des constatations à la suite d'un vol à main armée dans un commerce, dans la nuit de samedi à dimanche à Montpellier (Hérault), lorsqu'un homme à bord d'une voiture a ouvert le feu. Une personne qui se trouvait avec les forces de l'ordre a été blessée, a appris Actu17, confirmant une information du Metropolitain.
Il était environ 3 heures du matin lorsque les policiers ont été prévenus qu'une épicerie située rue Eurydice, dans l'ouest de la ville, a été braquée par plusieurs hommes munis d'armes blanches.
Deux enquêteurs se sont rendus sur place pour procéder aux constatations et aux premières investigations. Alors qu'ils attendaient leurs collègues de l'identité judiciaire devant le commerce en compagnie du gérant et plusieurs de ses amis, une voiture est passée dans la rue à faible allure. L'un des occupants a tiré "à six ou sept reprises", selon une source proche de l'enquête. Les deux policiers, qui portaient leur brassard Police, ont sorti leur arme pour pouvoir riposter mais le véhicule a rapidement disparu.
L'un des amis du gérant a été blessé à la jambe et conduit à l'hôpital. Son pronostic vital n'est pas engagé. La police judiciaire de Montpellier a été saisie de cette enquête. Selon les premiers éléments, le tireur a utilisé une arme de calibre 22 long rifle.
«Nos collègues sont extrêmement choqués»
Dans un communiqué, le syndicat Alliance Police Nationale dénonce "une tentative d'homicide". "Les 'nuiteux' ont mis leur vie en danger pour assurer la paix et la tranquillité publique. Nos collègues sont extrêmement choqués par cette nouvelle intervention d’une violence exceptionnelle, face à la détermination de criminels qui n’ont pas hésité une seule seconde à ouvrir le feu".
Encore un nouveau drame dans nos rangs évité de justesse à #Montpellier ?
Nos collègues se sont fait tirer dessus lors d'une opération de #Police cette #nuit @montpellier_ passant a qques cm d’eux !
Un témoin blessé par balle !
Soutien inconditionnel ! @GDarmanin @Prefet34 pic.twitter.com/nfKgkwoOBe
— William MAURY (@williammaury34) October 15, 2023
"Quand on tire sur des flics, la république est en danger", conclut l'organisation.