Le mardi 20 février 2024 à 15:22 - MAJ mardi 20 février 2024 à 18:02
Un homme a tué par balle son ex-femme ce mardi en début d'après-midi, devant le palais de Justice de Montpellier (Hérault), avant de se suicider. Le couple était divorcé depuis 2016, a précisé le procureur de la République de Montpellier, lors d'une conférence de presse.
Selon les premiers éléments, le suspect âgé de 72 ans, qui était inconnu de la justice, attendait sa victime à l'entrée du tribunal judiciaire. La victime était âgée de 66 ans. Le couple avait rendez-vous "aux fins de liquidation des intérêts patrimoniaux à la suite de leur divorce prononcé en 2016", a souligné le procureur. Il s'agissait d'une "procédure purement civile", et non "pour des violences intrafamiliales".
Le septuagénaire "a tiré à deux reprises" sur son ex-compagne vers 14 heures, qui a été touchée à la tête. Il s'est ensuite donné la mort.
Féminicide à Montpellier: "Les personnes présentes au tribunal ont été confinées avant d'être évacuées", indique le procureur de la République Fabrice Belargent pic.twitter.com/hpwgyBk61k
— BFMTV (@BFMTV) February 20, 2024
"Elle [la victime] était en train d'entrer dans le tribunal en
s'approchant du sas de sécurité, lui était déjà assis à côté, sur
un banc en béton. Je pense qu'il devait l'attendre", confie
une avocate qui a assisté au drame, à Midi Libre. "Dès
qu'elle s'est avancée, il s'est approché et il lui a tiré à bout
portant dans la tête. Il y a eu de suite une énorme flaque de sang,
le bruit, les cris".
"Horrifié par le féminicide qui a eu lieu devant le tribunal de Montpellier cet après-midi", a réagit le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, sur le réseau social X. "Mes pensées vont à la victime et à ses proches. Tout mon soutien au personnel du tribunal. La cellule de soutien psychologique est déclenchée".
L'enquête a été confiée au service interdépartemental de la police judiciaire (SIPJ) de l'Hérault.