Le dimanche 23 avril 2023 à 19:55
Ce mercredi vers 19h20, une femme de 30 ans a été violemment agressée dans un tramway de la ligne 2 à Montpellier (Hérault) en rentrant du travail, raconte Midi Libre. Neuf jours d'incapacité totale de travail (ITT) lui ont été attribués.
La victime était assise à côté d'un couple qui est entré à l'arrêt Beaux-Arts. Elle a tenté de se pousser sur la droite pour faire de la place à l'homme du couple, lorsqu'une jeune femme d'une vingtaine d'années assise en face lui aurait lancé : "Dégage, tu ne vois pas que tu gênes". La trentenaire lui a répondu qu'elle ne pouvait pas faire plus, et a invité la jeune femme à céder sa place si elle n'était pas satisfaite.
La situation a rapidement dégénéré. Cette femme s'est levée en insultant la victime. Celle-ci a préféré ignorer les provocations et a mis ses écouteurs pour ne pas envenimer les choses. Elle a soudainement reçu un violent coup derrière la tête, probablement avec un genou ou un coude, avant que sa tête ne frappe la vitre du tramway.
La victime s'est levée pour se défendre. Elle a alors fait face à un déferlement de violences. Selon ses propos, l'agresseur l'a "directement attrapée par les cheveux et a commencé à [la] frapper". "J’ai saisi également ses cheveux pour me défendre mais elle est parvenue à me faire chuter au sol". Aidée, selon elle, par d'autres passagers, l'agresseur et ses complices ont continué à la frapper "à coups de pied".
Extirpée par d'autres passagers
Finalement, d'autres personnes présentes dans le tram sont intervenues pour mettre fin à cette agression et extraire la victime de cette situation. Cette dernière a alerté la police. Mais l'agresseur principal a réussi à s'échapper lorsque le conducteur du tramway a poursuivi sa route jusqu'à l'arrêt Saint-Lazare, sous la pression de plusieurs passagers soucieux de ne pas rater leur correspondance ou de rentrer chez eux.
La victime a été hospitalisée pendant 48 heures à la clinique du Parc à Castelnau-le-Lez. Elle souffre d'un traumatisme crânien, d'un traumatisme cervical, de multiples hématomes et a subi un arrachement important de cheveux indique Midi Libre. Elle a déposé plainte et une enquête a été ouverte. Les enquêteurs pourront s'appuyer sur les images des vidéoprotection pour tenter d'identifier les auteurs.