Le vendredi 22 avril 2022 à 23:40
Un homme a pris tous les risques pour échapper aux policiers de la brigade anticriminalité (BAC) à Montreuil (Seine-Saint-Denis), ce jeudi après-midi. Il a blessé l'un des agents et a percuté deux véhicules avant de prendre la fuite à pied selon une source proche de l'enquête, confirmant une information du Parisien. Le mis en cause a été interpellé quelques heures plus tard. La voiture qu'il conduisait était signalée volée.
Un équipage de la BAC était en patrouille en voiture vers 15h30 lorsque deux des quatre fonctionnaires ont décidé de continuer leur surveillance à pied. Ils ont emprunté la rue Victor-Hugo derrière la mairie puis ont aperçu le conducteur d'une Peugeot 3008 qui venait de se stationner, non loin du parc pour enfants. "L'homme semblait inquiet, il regardait partout. Les policiers ont aussi constaté qu'il y avait des traces de pesées sur la portière avant droite de la voiture", indique cette même source.
Les policiers décident de s'approcher du suspect et lui annoncent qu'il va faire l'objet d'un contrôle de police. Leurs collègues qui avaient gardé la voiture de service ont été alertés et arrivent en même temps. Ils positionnent le véhicule devant la 3008 pour anticiper une potentielle fuite.
Tout va ensuite très vite. L'homme refuse d'obtempérer. Il démarre et manœuvre pour quitter sa place de stationnement au plus vite. Les policiers brisent la vitre côté conducteur pour stopper immédiatement le suspect. Celui-ci percute une voiture Nissan en stationnement, puis percute l'un des policiers qui se retrouvent avec les jambes coincées entre la 3008 et la voiture de police de marque Skoda. Le chauffard poursuit ses manœuvres brutales pour se dégager. Il finit par redémarrer à pleine vitesse. L'agent qui vient d'être blessé saute sur le capot de la Skoda pour ne pas être renversé une nouvelle fois.
Touché aux genoux
Le suspect percute violemment une seconde voiture en stationnement, à tel point que la 3008 repart avec deux roues décollées. Un peu plus loin, il percute un plot métallique et sort de la voiture puis part en courant. L'alerte est donnée mais l'homme est introuvable sur le moment. Le fonctionnaire, blessé et sous le choc, a été pris en charge par les sapeurs-pompiers. Il a été touché au niveau des genoux. Son état n'inspire heureusement pas d'inquiétude. Le fuyard a été placé en garde à vue un peu plus tard. Le commissariat de Montreuil a été chargé de l'enquête.