Le vendredi 8 novembre 2024 à 20:06
Une professeure d’éducation physique et sportive (EPS) du lycée Jean-Jaurès à Montreuil (Seine-Saint-Denis) s'est fait cracher dessus et a été giflée ce mardi par une élève de première, après lui avoir demandé de changer de tenue, jugée inadaptée pour un cours de sport. Les faits se sont produits dans un stade de la ville, où se déroulait le cours.
Selon le rectorat de Créteil, "il ne s’agissait pas d’une abaya mais d’une tenue à connotation religieuse", sans toutefois fournir plus de précisions sur le type de vêtement porté. BFMTV, qui a révélé l'information ce jeudi soir, indiquait initialement que l'élève portait une abaya. L’administration a confirmé avoir "apporté" tout son "soutien à l’enseignante", qui a été assistée pour déposer plainte au commissariat de Montreuil. Une mesure conservatoire a été appliquée à l'élève, son accès à l’établissement a été suspendu en attendant la décision d’un conseil de discipline, prochainement convoqué. L’enseignante, en arrêt maladie, bénéficie d’une protection fonctionnelle mise en place par le rectorat.
«Un pantalon de type sarouel» qui n'était pas adapté pour le sport
Vendredi, des enseignants de l’établissement ont réagi aux informations diffusées dans certains médias, déplorant une "déformation des faits". Ils ont précisé dans un communiqué : "La raison pour laquelle l’élève a été reprise, c’est que sa tenue n’était simplement pas adaptée à la pratique sportive. Nous faisons pleinement confiance au conseil de discipline qui doit se tenir rapidement et à la décision qu’il prendra". Martine Clodoré, enseignante et membre du syndicat Snes-FSU, a ajouté auprès du Parisien : "Il n’a pas été question de vêtements à connotation religieuse ou de voile. Apparemment, l’élève portait un pantalon de type sarouel qui n’était pas du tout adapté pour bouger les jambes lors d’une pratique sportive. Notre collègue agressée ne nous a pas parlé de voile ou d’abaya".
D’après certains élèves, bien que des lycéennes portent le voile en dehors des cours, elles respectent l’interdiction de ce vêtement dans l’enceinte scolaire. "Il y a pas mal d’élèves qui portent le voile dans l’établissement, mais on ne les voit jamais avec à l’intérieur du lycée, car elles savent qu’elles n’ont pas le droit de le porter et en plus il y a des contrôles à l’entrée", a précisé une adolescente au quotidien francilien.
Les circonstances exactes de l’incident restent encore à éclaircir et une enquête a été ouverte.