Mort de George Floyd : l'ex-policier Derek Chauvin condamné à 22 ans et demi de prison

L'ex-policier de Minneapolis dans le Minnesota (États-Unis), Derek Chauvin, 45 ans, a écopé ce vendredi d'une peine de 22 ans et demi de prison pour le meurtre de l’Afro-Américain George Floyd.
Mort de George Floyd : l'ex-policier Derek Chauvin condamné à 22 ans et demi de prison
Derek Chauvin avait été filmé lors de l'arrestation de Georges Floyd, décédé peu après. (capture écran/DR)
Par Actu17
Le vendredi 25 juin 2021 à 22:05 - MAJ vendredi 25 juin 2021 à 22:27

Il attendait d'être fixé sur son sort depuis le 20 avril dernier, le jour où il avait été reconnu coupable du meurtre de George Floyd. Derek Chauvin qui est incarcéré depuis le verdict, a écopé ce vendredi d'une peine de 22 années et demie de prison (270 mois).

"A cause de questions légales en suspens, je ne suis pas en mesure de faire une déclaration formelle à ce stade mais, brièvement, je tiens à présenter mes condoléances à la famille Floyd. Il y aura d'autres informations à l'avenir qui pourraient vous intéresser, et j'espère que ces éléments vous permettront d'avoir l'esprit tranquille. Merci", a déclaré Derek Chauvin lors de l'audience ce vendredi, sans que l'on sache de quelles informations il s'agit. L'ex-policier ne s'était jusqu'ici jamais exprimé.

Lors du procès, les procureurs avaient requis une peine de trente ans d’emprisonnement contre l'ex-policier de 45 ans qui, le 25 mai 2020 à Minneapolis, avait étouffé George Floyd sous son genou. Ce dernier était décédé peu après. « C’était un meurtre, l’accusé est coupable des trois chefs d’accusation et il n’y a aucune excuse », avait déclaré le procureur Steve Schleicher, pour conclure son réquisitoire. « George Floyd a supplié jusqu’à ce qu’il ne puisse plus parler (…) Il fallait juste un peu de compassion et personne n’en a montré ce jour-là ».

Les trois collègues de Derek Chauvin qui sont intervenus avec lui le jour du drame, seront quant à eux jugés en mars 2022 pour "complicité de meurtre" par la justice du Minnesota. Les quatre anciens policiers seront également jugés pour "violation des droits constitutionnels" de George Floyd. Un procès dont la date n'a pas encore été fixée.