Mort d'Emiliano Sala : l'organisateur du vol qui s'est crashé écope de 18 mois de prison

L’ancien footballeur du FC Nantes, Emiliano Sala, qui venait de signer dans le club de Cardiff, est décédé le 21 janvier 2019 dans le crash du petit avion qui devait l'amener au Pays de Galles.
Mort d'Emiliano Sala : l'organisateur du vol qui s'est crashé écope de 18 mois de prison
Emiliano Sala est décédé le 21 janvier 2019 dans un crash d'avion. (Illustration/photo @FCNantes)
Par Actu17
Le vendredi 12 novembre 2021 à 14:22

David Henderson, l’organisateur du vol d’Emiliano Sala, disparu lors d’un crash d’avion le 21 janvier 2019, a été condamné ce vendredi à 18 mois de prison par un tribunal à Cardiff (Pays de Galles). Il avait été reconnu coupable d’imprudence ou négligence susceptible d’avoir mis en danger l’appareil dans lequel l'attaquant de 28 ans voyageait, pour rejoindre le club de Cardiff City où il venait d'être transféré contre 17 millions d'euros. David Henderson avait plaidé coupable.

Le corps d'Emiliano Sala avait été retrouvé plus de deux semaines après le crash, à 67 mètres de profondeur dans la Manche, dans la carcasse du petit avion. Peu avant le drame alors qu'il était dans l'appareil, le buteur argentin avait fait part de ses grosses inquiétudes à quelques amis et sa famille, par message audio, sur WhatsApp. "Si dans une heure et demie, il n’y a pas de nouvelles de moi, je ne sais pas s’ils enverront quelqu’un me chercher parce qu’on ne me retrouvera pas, mais vous saurez", avait-il notamment prévenu. La dépouille du pilote n'a jamais été retrouvée.

Le pilote n'avait pas de licence

Durant le procès, l'accusation a indiqué que David Henderson était censé piloter cet avion mais qu'il était en vacances à Paris avec sa femme. Il avait décidé de confier le vol à David Ibbotson. Mais ce dernier n'avait pas de licence de pilote commercial. Sa qualification pour ce type d’appareil avait expiré et il n’était pas compétent pour voler de nuit.

Le bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens a détaillé dans son rapport définitif que David Ibbotson avait perdu le contrôle de l'avion alors qu'il réalisait une manœuvre à une vitesse trop élevée, sans doute pour éviter le mauvais temps.