Le mercredi 16 décembre 2020 à 15:45
Pas moins de 42 kilos d'héroïne ont été découverts au domicile d'un homme de 32 ans à Hayange, une petite commune située près de Thionville (Moselle). Ce dernier, qui a été interpellé, écoulait des drogues dures achetées aux Pays-Bas, en France. Il a été mis en examen et écroué a annoncé le procureur de la République de Thionville, Brice Partouche.
Cette saisie de drogue représente « près de 10 % de l'héroïne saisie en France depuis le début de l'année » a précisé le magistrat.
En outre, les gendarmes de la brigade de recherches de Thionville et de la section de recherches de Metz qui ont travaillé sur ce dossier, ont saisi également 4 kg de cocaïne, 17 kg de produits destinés à couper la drogue, 115 000 euros en liquide, 4 véhicules et un pistolet automatique.
Sous l’autorité du parquet, saisie exceptionnelle par la section de recherches de Metz:
➡️42kg d’heroïne
➡️4kg de cocaïne
➡️115000€
Depuis Hayange il se livrait à des voyages aux Pays-Bas avec un véhicule disposant d’une cache.
➡️Présenté à un juge d’instruction il a été écroué pic.twitter.com/Qw4BD8JFBR— Procureur Thionville (@Proc_Thionville) December 15, 2020
Une application infiltrée par les gendarmes
Les enquêteurs sont remontés jusqu'au mis en cause en réalisant un « crackage des codes » de l'application néerlandaise chiffrée "Encrochat", utilisée dans le crime organisé. En juin dernier, les gendarmes du Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) étaient parvenus à intercepter et déchiffrer en temps réel des échanges passés par cette application. Une découverte qui a depuis permis l'interpellation de nombreux criminels au niveau international.
En septembre dernier, 17 personnes impliquées dans un réseau criminel de trafic de drogue avaient été interpellées lors d'une opération menée aux Pays-Bas, en Belgique, en Espagne, en Hongrie et en Slovaquie après l'interception de communications sur EncroChat.