Le mardi 19 mars 2024 à 11:09
Deux gendarmes ont été blessés par un tir de mortier d'artifice lors d'un guet-apens, dans la nuit de samedi à dimanche, à Behren-lès-Forbach (Moselle), une commune d'environ 6500 habitants, a indiqué le parquet, confirmant une information du Républicain Lorrain.
Les faits ont débuté vers 21 heures avec l'incendie de deux voitures dans une cité. Des sapeurs-pompiers et des gendarmes se sont rendus sur les lieux. Le véhicule des militaires a été visé par des tirs de mortiers d'artifice, qui ont brisé la vitre avant droite. Deux des trois gendarmes présents à bord ont été blessés par des éclats de verre. Ces derniers souffrent également d'un traumatisme auditif. Conduits à l'hôpital d'Instruction des Armées à Metz, ils ont pu regagner leur domicile dimanche en fin de matinée.
Des renforts de gendarmes ont été envoyés sur place dans la soirée. Des moyens lacrymogènes ont été nécessaires pour disperser les agresseurs. Deux enquêtes ont été ouvertes, l'une pour l'incendie des véhicules, la seconde pour l'agression des gendarmes.
"Ce guet-apens pourrait trouver son origine dans la tentative infructueuse d'interpellation d'un jeune sur un deux-roues au cours de l'après-midi précédent, une séquence au cours de laquelle le jeune avait chuté au sol" avant de prendre la fuite, a indiqué le procureur de la République de Sarreguemines, Olivier Glady.