Le samedi 2 juillet 2022 à 18:04 - MAJ samedi 2 juillet 2022 à 19:28
Mise à jour 19h25 : Le suspect de 25 ans a été mis en examen pour "assassinat" puis écroué, ce samedi. Une information judiciaire a été ouverte.
Article initial.Un militaire de 25 ans du 16ème bataillon de chasseurs à pied de Bitche (Moselle) a tué l'un de ses camarades ce jeudi matin, sur le camp militaire. Le suspect, qui a 24 ans, a été placé en garde à vue et devait être déféré dans la journée ce samedi en vue de sa mise en examen. L'enquête a été requalifiée du chef d'"assassinat" a indiqué le parquet de Metz. Elle avait été initialement ouverte pour "homicide volontaire".
La victime, originaire de Bourgogne, a été tuée vers 7 heures au moment de la relève de l'équipe de nuit indique France Bleu. L'agresseur a utilisé une arme à feu ainsi qu'un couteau. Une autopsie sera pratiquée la semaine prochaine et permettra notamment de déterminer le nombre de coups reçus par le jeune militaire.
Le militaire en cause est passé aux aveux
Une vingtaine de témoins ont été interrogés par les enquêteurs. Concernant les motivations de l'auteur présumé, le procureur de la République de Metz, Yves Badorc, a précisé qu'il est passé aux aveux et qu'il y avait un contexte conflictuel entre les deux hommes. La requalification de l'enquête du chef d'"assassinat" signifie que le suspect aurait prémédité son acte.
Une information judiciaire doit être ouverte ce samedi. Le militaire en cause passera ensuite devant le juge des libertés et de la détention qui décidera son éventuel placement en détention provisoire. L'enquête est menée par la brigade de recherches de Sarreguemines et la section de recherches de Metz.