Le samedi 30 décembre 2023 à 00:00
18 500 pièces d'artifice ont été saisies par les policiers à Mulhouse (Haut-Rhin) ce vendredi matin, qui étaient destinées à la revente sur les réseaux sociaux. Parmi ces milliers d'engins pyrotechniques : des mortiers d'artifice de différentes tailles, des fusées, ou encore des chandelles romaines, précise une source policière, confirmant une information de RTL.
Les forces de l'ordre ont découvert ce matériel dans un entrepôt de Mulhouse. Le stock est évalué à 300 000 euros à la revente. Son propriétaire était absent au moment de cette découverte et va être convoqué pour être interrogé par les enquêteurs. L'achat, la vente, la cession, l'utilisation, le port et le transport de ces feux d'artifice est interdit par arrêté préfectoral jusqu'au 3 janvier 2024 dans les deux départements alsaciens.
"Bravo aux policiers pour cette saisie record de près de 19 000 mortiers d’artifice à Mulhouse", a réagi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur X, suite à cette saisie. "Sur mon instruction, les contrôles relatifs à la vente et à la détention de mortiers sont renforcés à l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre".
Les forces de l'ordre ont saisi plus de 200 000 mortiers cette année. Un chiffre qui représente une augmentation de 47% par rapport à l'année dernière, selon la place Beauvau. Lundi à Strasbourg (Bas-Rhin), les policiers ont surpris deux suspects de 23 et 24 ans qui étaient en train de décharger 850 mortiers d'artifice pour les stocker dans un appartement. Remis en liberté à la fin de leur garde à vue, ils seront jugés en février prochain.
90 000 membres des forces de l'ordre pour la Saint-Sylvestre
Les policiers et les gendarmes sont régulièrement visés par des tirs de mortiers d'artifice durant la nuit de la Saint-Sylvestre. Lors d'une conférence de presse ce vendredi matin à la préfecture de police de Paris, Gérald Darmanin a annoncé un dispositif de 90 000 membres des forces de l'ordre pour assurer la sécurité des festivités du Nouvel an, dont 6000 à Paris.