Le jeudi 12 septembre 2019 à 17:38
Une passante apeurée a alerté la police.
Dans la nuit de mardi à mercredi, deux jeunes gens âgés de 19 et 20 ans ont eu l’idée de filmer la réaction de passants confrontés à un homme armé, pour ensuite diffuser la vidéo sur Youtube. Ils ont sans doute sous estimé la violence de cette scène pour les victimes.
L’un des deux comparses a déposé un sac contenant l’arme factice, en pleine rue à Nancy en Meurthe-et-Moselle. Son complice s’est mis à filmer avec son smartphone lorsque quatre passants se sont approchés du sac, relate L’Est Républicain.
Le groupe se fait braquer
Soudain, l’un des deux jeunes en quête de célébrité a surgi encagoulé, s’est saisi de l’arme et a braqué les badauds. Effrayée, l’une des passantes a alerté la police. Les explications du jeune homme, qui a tenté de les convaincre qu’il s’agissait d’une blague, n’ont pas porté.
Poursuivis pour « violences aggravées »
Les vidéastes amateurs ont fini en garde à vue. Très choquée, la victime s’est vu attribuer 1 jour d’incapacité totale de travail (ITT) et a déposé plainte.
Le principal mis en cause est poursuivi pour violences volontaires, guet-apens et dissimulation de visage dans un espace public. Celui qui filmait est poursuivi pour complicité des infractions correspondantes. Ils ont été laissés libres à l’issue de leur garde à vue. L’enquête a été confiée aux policiers du Groupe d’appui judiciaire (GAJ) de Nancy.