Nancy : Un prêtre de 75 ans roué de coups en pleine rue, un suspect interpellé

Un prêtre septuagénaire a été violemment agressé en plein centre-ville ce samedi matin à Nancy (Meurthe-et-Moselle). L'agresseur, rapidement appréhendé par la police, serait un marginal déjà connu des services de l'ordre. La victime, bien que choquée et blessée, est dans un état rassurant.
Nancy : Un prêtre de 75 ans roué de coups en pleine rue, un suspect interpellé
La victime a été violemment agressée sur la place de l'Arsenal, à Nancy. (Google view)
Par Actu17
Le dimanche 20 août 2023 à 12:12 - MAJ dimanche 20 août 2023 à 12:31

Ce samedi matin aux alentours de 07h15, place de l’Arsenal, dans le quartier de la vieille ville à Nancy (Meurthe-et-Moselle), un prêtre âgé de 75 ans a été victime d'une violente agression. La victime, Jacques Bombardier, membre de la communauté des Pères de l’Oratoire et en charge de la paroisse Saint-Pierre à Nancy, sortait de son domicile, situé à une centaine de mètres du lieu des faits, lorsqu'il a été attaqué.

L'agresseur armé d'une barre métallique a soudainement surgi et s'est jeté sur le prêtre. Ce dernier est tombé au sol, mais l'agresseur a persisté en le frappant à coups de pied et de poing. Un témoin courageux qui s'est interposé a rapporté que l'agresseur a vociféré des accusations à propos des affaires de pédocriminalité au sein de l'Église, allant jusqu'à affirmer que "tous les prêtres seraient des pédophiles", a précisé le secrétaire général de la préfecture, Julien Le Goff, confirmant une information de L'Est Républicain.

Les policiers de la police-secours, ayant été rapidement alertés, ont interpellé le suspect dans le secteur de Saint-Epvre. Cet homme de 38 ans, décrit comme un marginal fortement alcoolisé au moment de son arrestation, était déjà connu des services de police pour des délits mineurs. Il a été placé en garde à vue. La victime a quant à elle été prise en charge par les pompiers et transportée en urgence à l'hôpital central de Nancy. Bien que blessé au niveau de la tête et du visage, le prêtre est dans un état "rassurant" selon Julien Le Goff.

Hospitalisé d'office

Face à cet acte "très condamnable", le secrétaire général de la préfecture a pris contact avec la communauté catholique pour exprimer la sympathie républicaine. Par ailleurs, Mathieu Klein, le maire de Nancy, a vivement condamné l'agression sur les réseaux sociaux, appelant à des "sanctions fermes" à l'encontre de l'agresseur.

L'enquête a été confiée à la police de Nancy et est actuellement en cours. Le suspect a finalement été hospitalisé d'office ce dimanche matin a indiqué le parquet. Sa garde à vue a par conséquent été levée, et reprendra lorsque son état de santé le permettra.

Sur Facebook, le syndicat Unité SGP Police FO de Meurthe-et-Moselle "félicite les effectifs du service de voie publique (SVP) de Nancy pour l'interpellation rapide" du suspect. "Grâce au signalement fourni par les primo-intervenants, un second équipage a pu repérer l'auteur et l'interpeller".