Le mardi 25 avril 2023 à 20:32
Le week-end dernier, une vidéo montrant un rodéo urbain à moto dans une galerie commerciale près de Nantes (Loire-Atlantique) a circulé sur les réseaux sociaux. Une scène qui s'est déroulée dans le centre commercial Leclerc Grand-Val à Orvault, vendredi dernier dans l'après-midi. La vidéo a été diffusée sur le réseau social TikTok. On y voit trois hommes à moto emprunter un escalator et circuler dans la galerie marchande, frôlant les vitrines des magasins et les clients avant de quitter rapidement les lieux.
La direction du centre commercial a déposé plainte selon Ouest France. Elle explique dans un courriel aux commerçants qu’il était "particulièrement difficile d’appréhender les auteurs" de ces faits, qui se lancent des "défis sur les réseaux sociaux".
Le procureur de la République de Nantes, Renaud Gaudeul, a annoncé l'ouverture d'une procédure confiée à la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de Loire-Atlantique pour identifier les auteurs de cet acte. Il précise que "l'identification des auteurs est recherchée".
️ FLASH - Des jeunes hommes se sont livrés à un rodéo sauvage à deux-roues dans un centre commercial à #Orvault, près de Nantes. Une enquête a été ouverte. (BFMTV) pic.twitter.com/pYSATWVxVq
— Mediavenir (@Mediavenir) April 24, 2023
La police nationale a de son côté rappelé, sur Twitter, que plus de 3000 véhicules avaient été saisis en 2022 dans le cadre de la lutte contre les rodéos urbains, et plus de 500 depuis le début de l'année.
[#ContreLesRodeos] Plus de 3000 véhicules saisis en 2022 en luttant contre les rodéos, et déjà plus de 500 depuis le début de l'année.
Les ✈️✈️ sont totalement mobilisés pour endiguer ce phénomène et réprimer ces comportements dangereux.#protéger https://t.co/BRs0BI9Ufh— Police nationale (@PoliceNationale) April 24, 2023
D'autres personnes se sont filmées en plein rodéo à moto dans un centre commercial à Échirolles (Isère), il y a deux semaines.
Récemment, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, a demandé le renforcement des "opérations de contrôles" et la "saisie systématique des engins utilisés" lors des rodéos urbains. Depuis le 1er mars dernier, "déjà 6900 opérations de lutte contre les rodéos ont été diligentées sur l'ensemble du territoire, ayant conduit à plus de 38 000 contrôles, 350 interpellations, près de 7000 verbalisations et à la saisie de plus de 100 deux-roues". Les auteurs de ces actes risquent jusqu'à 5 ans de prison et 75 000 euros d'amende.