Naufrage d'un bateau de touristes sur le Danube en Hongrie : au moins 7 morts et 21 disparus

Un bateau qui transportait des touristes sud-coréens sur le Danube à Budapest (Hongrie) a chaviré ce mercredi soir entre le pont des Chaînes et celui de Marguerite. Au moins sept personnes ont été tuées alors que 21 autres sont portées disparues.
Naufrage d'un bateau de touristes sur le Danube en Hongrie : au moins 7 morts et 21 disparus
Les excursions fluviales touristiques sont nombreuses sur le Danube. (photo Pixabay)
Par Actu17
Le jeudi 30 mai 2019 à 13:26

L'excursion fluviale a viré au drame ce mercredi vers 21 heures, à Budapest. Un bateau transportant des touristes sud-coréens sur le Danube, fleuve qui traverse la ville, a chaviré après une collision avec un navire plus large.

La police hongroise a expliqué que le bateau qui transportait 35 touristes et deux membres d'équipage a rapidement coulé après le choc. Une enquête criminelle a été ouverte.

21 disparus, 7 personnes sauvées

Le ministère des Affaires étrangères coréen a indiqué que 33 ressortissants se trouvaient dans le navire et que 21 sont portés disparus. Seulement 7 d'entre-eux ont pu être sauvés, ils ont été hospitalisés dans un état stable ont indiqué les secours. Par ailleurs, 7 touristes ont perdu la vie dans ce naufrage.

En outre, le ministre a précisé que les touristes étrangers à bord du navire de 26 mètres nommé "Sirène", ne portaient pas de gilet de sauvetage.

Une collision avec un autre navire qui a été filmée

S'appuyant sur des images de vidéosurveillance, les médias hongrois expliquent que le bateau a coulé après une collision avec un navire de croisière plus grand, à proximité du Parlement de Budapest.

Des recherches se sont déroulées toute la nuit et le bateau qui a chaviré a pu être localisé. Le président sud-coréen Moon Jae-in a demandé que "toutes les ressources disponibles soient déployées" pour venir en aide à ses compatriotes. La secrétaire d'État hongroise à la Santé, Ildiko Horvath, s'est rendue dans la nuit sur les lieux.