Le jeudi 30 mai 2019 à 13:26
L'excursion fluviale a viré au drame ce mercredi vers 21 heures, à Budapest. Un bateau transportant des touristes sud-coréens sur le Danube, fleuve qui traverse la ville, a chaviré après une collision avec un navire plus large.
La police hongroise a expliqué que le bateau qui transportait 35 touristes et deux membres d'équipage a rapidement coulé après le choc. Une enquête criminelle a été ouverte.
21 disparus, 7 personnes sauvées
Le ministère des Affaires étrangères coréen a indiqué que 33 ressortissants se trouvaient dans le navire et que 21 sont portés disparus. Seulement 7 d'entre-eux ont pu être sauvés, ils ont été hospitalisés dans un état stable ont indiqué les secours. Par ailleurs, 7 touristes ont perdu la vie dans ce naufrage.
En outre, le ministre a précisé que les touristes étrangers à bord du navire de 26 mètres nommé "Sirène", ne portaient pas de gilet de sauvetage.
Une collision avec un autre navire qui a été filmée
S'appuyant sur des images de vidéosurveillance, les médias hongrois expliquent que le bateau a coulé après une collision avec un navire de croisière plus grand, à proximité du Parlement de Budapest.
Cette vidéo enregistrée par une caméra de surveillance montre le chavirage de l'embarcation de touristes sud-coréens, percutée sur son flanc arrière-gauche à pleine vitesse par le bateau de croisière "Viking" qui la suivait sur le Danube. #Hongrie #Budapest
(Via @atv_hu) pic.twitter.com/Bf5ixzdgv0
— Joël Le Pavous (@j_lepavous) 30 mai 2019
Des recherches se sont déroulées toute la nuit et le bateau qui a chaviré a pu être localisé. Le président sud-coréen Moon Jae-in a demandé que "toutes les ressources disponibles soient déployées" pour venir en aide à ses compatriotes. La secrétaire d'État hongroise à la Santé, Ildiko Horvath, s'est rendue dans la nuit sur les lieux.