Neuilly-sur-Seine : Un rabbin agressé à coups de chaise, une semaine après son agression à Deauville

Le rabbin Élie Lemmel, 62 ans, a été violemment agressé à coups de chaise vendredi à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), une semaine après avoir déjà été pris pour cible à Deauville (Calvados). L’agresseur a été interpellé.
Neuilly-sur-Seine : Un rabbin agressé à coups de chaise, une semaine après son agression à Deauville
Illustration. (A17)
Par Actu17
Le vendredi 6 juin 2025 à 16:36 - MAJ vendredi 6 juin 2025 à 16:48

Le rabbin Élie Lemmel a été violemment agressé ce vendredi à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) alors qu’il était attablé à la terrasse d’un café, sur la place du Marché.

Un homme s’est approché de la victime vers midi et l’a frappée à plusieurs reprises avec une chaise, lui causant des plaies au visage. Des passants sont intervenus pour maîtriser l’agresseur, qui a été ensuite interpellé par les policiers municipaux et placé en garde à vue. Le rabbin, âgé de 62 ans, a été pris en charge par les secours et transporté à l’hôpital.

Élie Lemmel avait déjà été agressé une semaine plus tôt à Deauville (Calvados). Le 30 mai, trois individus alcoolisés l’avaient pris à partie dans la rue. Il portait une kippa au moment des faits. Les agresseurs lui avaient porté des coups de poing à l’abdomen, le blessant légèrement. Les auteurs de cette première agression sont toujours recherchés.

Le maire de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin, a réagi à cette agression sur X : "J’adresse mes vœux de rapide rétablissement au rabbin. (...) Je veux redire combien ces actes antisémites méritent une réponse ferme, une action déterminée et des positions politiques (...)".

Sur le même réseau social, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) condamne "avec la plus grande fermeté l’agression antisémite dont a été victime" le rabbin. "Dans un contexte général où la haine d’Israël nourrit chaque jour la stigmatisation des Juifs, cette agression est une illustration supplémentaire du climat délétère qui vise les Français juifs", a ajouté le CRIF.

L'ancien Premier ministre et député des Hauts-de-Seine, Gabriel Attal, a dénoncé un "acte qui nous écœure". Également secrétaire général du parti Renaissance, Gabriel Attal a fait part de sa "solidarité" avec la victime. "L’antisémitisme, comme toutes les haines, est un poison mortel pour notre société. Toujours nous le combattrons", a-t-il souligné.

En 2024, le ministère de l’Intérieur a recensé 1570 actes antisémites en France.