Le vendredi 24 novembre 2023 à 10:59 - MAJ vendredi 24 novembre 2023 à 16:21
Deux hommes ont été blessés à l'arme blanche à Nice (Alpes-Maritimes), en pleine rue, l'un grièvement, ce jeudi soir. Ils ont été évacués à l'hôpital, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de BFMTV.
Un premier homme a été grièvement blessé rue Jean-Vigo vers 20 heures. Il a reçu au moins deux coups de couteau, présentait une fracture du nez ainsi que des dents cassées et a été roué de coups. La seconde victime, un jeune homme qui serait mineur, a été prise en charge non loin de là, sur le boulevard René-Cassin, près de l'arrêt de tramway Parc-Phœnix. Il a reçu un coup de couteau au niveau d'une jambe et a été passé à tabac.
Selon les premiers éléments, les deux agressions seraient liées et la piste du règlement de comptes est privilégiée. Une enquête a été ouverte.
Encore deux nouveaux blessés par arme blanche ce soir à #Nice06, à deux endroits différents. Depuis quelques jours, nous assistons à une violence inédite dans notre ville. Les Niçois sont légitimement inquiets. Il faut rétablir l’ordre et vite !
— Eric Ciotti (@ECiotti) November 23, 2023
"Depuis quelques jours, nous assistons à une violence inédite dans notre ville", déplore le président des Républicains (LR), Éric Ciotti, qui est également député du département, sur le réseau social X.
Une violente rixe dans un tramway la veille
Dans la nuit de mercredi à jeudi, une violente rixe a éclaté dans une rame du tramway de la ligne 1, vers 20h40. Un jeune homme de 25 ans a été blessé. Huit suspects âgés entre 15 et 20 ans ont été interpellés et placés en garde à vue. Les policiers ont retrouvé plusieurs armes blanches, notamment une machette, un poing américain, des couteaux de cuisine et des marteaux, d'après une source proche de l'enquête. Les huit suspects viennent de la même cité du nord-est de Nice.
Plus tard dans la nuit, vers 1 heure, les policiers et les secours ont pris en charge un jeune homme de 25 ans, au niveau de l’arrêt de tramway de la place Libération, qui était blessé au niveau de la tête et qui présentait une fracture à un doigt. Il a été conduit à l'hôpital et devait être interrogé dès que son état de santé le permet. Dix jours d'incapacité totale de travail (ITT) lui ont été attribués. "Cet homme fait possiblement partie de la bande rivale qui a affronté celle à laquelle appartient les huit suspects", précise la même source. Une enquête a également été ouverte concernant cette affaire.