Nice : Un homme tué par balles en bas de son immeuble, sept interpellations

Mardi soir, un homme de 41 ans a été abattu par plusieurs tirs dans le quartier des Liserons, à Nice. Sept personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre d'une enquête pour assassinat en bande organisée.
Nice : Un homme tué par balles en bas de son immeuble, sept interpellations
Illustration. (Jose Hernandez Camera 51/shutterstock).
Par Actu17
Le mercredi 18 février 2026 à 12:00

Un homme a été tué par armes à feu mardi 17 février au soir dans le quartier des Liserons, à Nice. Visé par plusieurs tirs alors qu'il rentrait chez lui après sa journée de travail, il a succombé à ses blessures dans la cage d'escalier de son immeuble. Sept personnes ont été interpellées. Les faits seraient liés au trafic de stupéfiants.

Selon le communiqué du procureur de la République de Nice, Damien Martinelli, "les services de police étaient avisés de tirs dans le quartier des Liserons à Nice avec une personne gravement atteinte" le 17 février "vers 23 heures". La victime, agent de propreté, "était visée par plusieurs tirs alors qu'elle regagnait son domicile". L'homme a tenté de prendre la fuite mais a été rattrapé par les projectiles. "Elle prenait la fuite et rejoignait la cage d'escalier de son immeuble où elle était mortellement touchée", précise le parquet. "Les premiers éléments faisaient état de l'implication de plusieurs individus cagoulés."

Des étuis de calibre 9 mm et 12

Sur place, les enquêteurs ont retrouvé "des étuis de calibre 9mm, pouvant correspondre à une arme de poing, et de calibre 12, pouvant correspondre à un fusil à pompe", indiquant l'usage d'au moins deux armes distinctes lors de cette attaque.

La victime est "un homme né en 1984 à Nice, déjà condamné notamment pour des faits anciens de trafic de stupéfiants", indique le procureur. "Sa dernière condamnation remonte à 2012." "Les faits apparaissent susceptibles d'être en lien avec le trafic de stupéfiants", ajoute le magistrat.

"Très rapidement sur place, les services de police procédaient à l'interpellation et au placement en garde à vue de 7 personnes susceptibles d'être en lien avec les faits", détaille le communiqué.

Une enquête de flagrance a été ouverte du chef d'"assassinat en bande organisée", un cadre juridique permettant des gardes à vue de 96 heures. L'affaire est confiée au Service interdépartemental de police judiciaire des Alpes-Maritimes (SIPJ 06) et suivie par le pôle spécialisé du parquet de Nice.