Nîmes : Il s'évade du commissariat puis du tribunal, l'adolescent laissé libre sous contrôle judiciaire

Un adolescent de 17 ans recherché dans une enquête pour vol avec violences s'est évadé à deux reprises, à Nîmes (Gard), durant sa garde à vue puis du tribunal. Il a finalement été libéré sous contrôle judiciaire. Le parquet avait requis son incarcération.
Nîmes : Il s'évade du commissariat puis du tribunal, l'adolescent laissé libre sous contrôle judiciaire
Le palais de Justice de Nîmes. (Illustration / Werner Lerooy / Shutterstock)
Par Actu17
Le mardi 5 septembre 2023 à 16:45

C'est une affaire pour le moins rocambolesque. Un adolescent de 17 ans s'est évadé du commissariat de Nîmes (Gard) durant sa garde à vue, fin août, puis quelques jours plus tard alors qu'il venait d'être conduit au tribunal pour son déféremment. Présenté devant un juge des libertés et de la détention (JLD), il a finalement été laissé libre sous contrôle judiciaire à la surprise générale, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information d'Objectif Gard. Le parquet avait requis son incarcération.

Tout a débuté par l'interpellation de ce mineur alors qu'il était recherché dans le cadre d'une enquête pour "vol avec violences". Au cours de sa garde à vue, il parvient à fausser compagnie aux enquêteurs et disparaît. Quelques jours plus tard, le 1er septembre, les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) retrouvent l'adolescent à l'endroit où il avait été interpellé la première fois. Il est de nouveau placé en garde à vue, pour la même affaire de vol avec violences, mais également pour évasion.

«Il s'est enfui alors qu'il était menotté»

L'adolescent a été déféré ce samedi matin vers 9 heures au tribunal. Durant son entretien avec son avocat, il prend de nouveau la fuite en passant par une fenêtre restée ouverte du bureau d'un magistrat du parquet. "Il s'est enfui alors qu'il était menotté", glisse une source policière. Des recherches débutent sans tarder et le fuyard est rapidement localisé puis interpellé par la police.

Une deuxième enquête pour évasion est alors ouverte et l'adolescent est présenté - comme cela était prévu - au magistrat de permanence, sous bonne surveillance. Il est ensuite passé devant le JLD qui a décidé de ne pas l'incarcérer. Le mineur est cette fois ressorti du tribunal, sans les menottes.