Le jeudi 17 février 2022 à 01:42 - MAJ jeudi 17 février 2022 à 11:49
Un adolescent au volant d'une Volkswagen Golf 7 s'est lancé dans une dangereuse course-poursuite ce mardi entre Chelles et Noisiel (Seine-et-Marne), avant d'être interpellé. Déterminé, il a percuté plusieurs véhicules de police municipale et nationale. Quatre policiers ont été blessés. C'est par un refus d'obtempérer que cette affaire a débuté, dans la matinée. Une patrouille de la police municipale de Chelles a demandé au conducteur de cette voiture immatriculée en Pologne, de s'arrêter. Le chauffard a refusé et a appuyé sur l’accélérateur. Il n'a pas pu être rattrapé.
Un peu plus tard, la voiture dont le signalement a été communiqué, est repérée dans la rue George-Sand sur la commune voisine de Brou-sur-Chantereine. C'est de nouveau un équipage de la police municipale de Chelles qui tombe sur le chauffard. Ce dernier prend la fuite et s'engage dans une impasse.
Le suspect se retrouve coincé mais n'hésite pas à enclencher une marche arrière et à foncer sur la voiture des policiers municipaux, qu'il percute violemment. Les deux fonctionnaires qui venaient de descendre sont entrainés par leur véhicule et sont alors blessés. L'un est sérieusement touché à une cheville et reste au sol. Il a été évacué par les sapeurs-pompiers à l'hôpital de Jossigny. 60 jours d'Incapacité totale de travail (ITT) lui ont été attribués. "Il est plâtré pour trois semaines", précise une source proche de l'enquête. Son collègue a quant à lui été blessé au niveau d'un bras.
Il percute frontalement des véhicules de police
Entre temps, l'alerte a été donnée sur les ondes police et le fuyard est localisé cette fois à Torcy puis à Noisiel. Un équipage de la police municipale de la commune, ainsi que deux véhicules de la police nationale, dont l'un de la brigade anticriminalité (BAC), se lancent à sa poursuite.
Le chauffard se retrouve encore bloqué dans une impasse au niveau de la rue Jules-Ferry à Noisiel. Il recommence la même manœuvre et percute frontalement un véhicule de la police municipale ainsi qu'un second de la police nationale. Deux policiers de la brigade spécialisée de terrain (BST) sont alors blessés. Ils ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers sans que leur état n'inspire d'inquiétudes. Leur véhicule a dû être remorqué.
Bombe lacrymogène et poing américain
Le conducteur tente encore de redémarrer mais décide finalement de prendre la fuite à pied, tout comme ses deux passagers. Les trois individus ont été rattrapés et interpellés. Le chauffard est âgé de 17 ans, les deux autres mis en cause sont mineurs eux aussi et auraient le même âge. Le trio n'a pas été blessé et était muni d'une bombe lacrymogène, d'un poing américain et d'un couteau selon cette même source. Durant sa course folle, l'adolescent - sans permis - a percuté plusieurs autres véhicules en stationnement. Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de sûreté urbaine (BSU) du commissariat de Noisiel.