Nord : Deux policiers blessés après un refus d’obtempérer à Marcq-en-Barœul

Le chauffard a été interpellé au terme d'une course-poursuite et a été placé en garde à vue. Il est déjà connu des services de police.
Nord : Deux policiers blessés après un refus d’obtempérer à Marcq-en-Barœul
Illustration. (BreizhAtao / Shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 8 septembre 2022 à 15:37 - MAJ jeudi 8 septembre 2022 à 21:19

Deux policiers ont été blessés ce mercredi après-midi lors d'un refus d'obtempérer commis par un automobiliste, à Marcq-en-Baroeul (Nord), dans le quartier de la Briqueterie. Le chauffard a été interpellé dans sa fuite. Âgé de 32 ans, il a été placé en garde à vue indique une source policière, confirmant une information de La Voix du Nord.

Au moment des faits, plusieurs équipages de police se trouvaient sur une opération anti-rodéo sur la commune. Vers 16 heures, ils ont aperçu un homme au volant d'une Citroën C3 et ont décidé de procéder à son contrôle. Mais le chauffard accélère et prend la fuite. Il fait finalement demi-tour. "On ne sait pas s'il voulait continuer sa fuite ou attaquer nos collègues à moto", explique la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Nord. Le conducteur fonce sur les policiers à moto et percute l'un d'entre eux, a priori de manière volontaire, "car il n'a pas fait d'écart pour l'éviter". Le fonctionnaire a été évacué à l'hôpital avec une suspicion de fracture au poignet droit et des contusions sur le corps.

Du cannabis découvert

Le suspect poursuit sa fuite à contresens de la circulation et tombe face à un autre équipage de police du groupe de sécurité de proximité (GSP). Il monte sur le trottoir et s'engage dans un parking sans issue, puis s'arrête sur l'avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny et décide de continuer à pied. En ouvrant sa portière, il percute un autre agent à moto et le blesse. Lors de son interpellation, l'homme s'est rebellé.

Une enquête pour tentative d’homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique avec arme par destination, refus d’obtempérer et rébellion, a été ouverte. Le trentenaire est déjà connu des services de police. Un sachet d'une cinquantaine de grammes de cannabis a été retrouvé par les enquêteurs indique le quotidien régional. La brigade de sûreté urbaine (BSU) de Lille est en charge des investigations.