Le samedi 14 décembre 2024 à 17:30 - MAJ samedi 14 décembre 2024 à 21:44
Quatre personnes ont été tuées par balle ce samedi après-midi vers 16h30 à Loon-Plage, près de Dunkerque (Nord), au niveau de l'accès ferry, non loin du camp de migrants de la route de Mardyck. Selon nos informations, les victimes sont deux migrants d'origine kurde et deux agents de sécurité d'une entreprise. Les deux employés ont été tués d'une balle dans la tête.
Un peu plus tôt, un homme âgé de 29 ans, chef d'entreprise et père de deux enfants, a également été tué en pleine rue à Wormhout, sous les yeux de sa compagne, toujours selon nos informations. Le tueur a pris la fuite à bord d'une voiture et s'est ensuite rendu à Loon-Plage.
L'auteur présumé des meurtres, âgé de 22 ans, s'est présenté peu après les faits à la gendarmerie de Ghyvelde, à une quinzaine de kilomètres de Dunkerque, avant d'être placé en garde à vue, toujours selon nos informations. Ce jeune homme, Paul D., est inconnu des services de police et ne pratique pas la chasse, soulignent plusieurs sources. Ses motivations restent à déterminer. Muni de plusieurs armes à feu, il aurait reconnu les cinq meurtres, selon une source proche de l'affaire.
Les forces de l'ordre ont installé un périmètre de sécurité sur les différentes scènes de crime et procèdent à des constatations.
Une enquête a été ouverte et les investigations ont été confiées au service interdépartemental de police judiciaire du Nord (SIPJ 59). Le parquet de Dunkerque n'a pas encore communiqué au sujet de cette tuerie.