Le vendredi 20 août 2021 à 15:53
Le colonel Eric Steiger a été nommé le 8 juillet dernier au poste de commandant de la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie. Mais suite à l'information révélée par Mediapart, indiquant que le militaire avait été condamné en appel en mai dernier pour des violences conjugales, ce dernier a été relevé de ses fonctions après un échange avec le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et le directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN). L'annonce a été faite par l'intermédiaire d'un communiqué du ministère de l'Intérieur ce vendredi.
« À l’issue de cet échange, le colonel Steiger a choisi de demander à être relevé de ses fonctions en Nouvelle-Calédonie », écrit la place Beauvau ajoutant qu’un nouveau commandant « sera prochainement désigné ». En l'attente, le « commandement sera assuré par le commandant en second », précise-t-on.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 20, 2021
6000 euros d'amende en appel
Plusieurs élus, notamment les députés Philippe Gomes et Philippe Dunoyer, avaient demandé le départ du colonel suite à ces révélations. Âgé de 48 ans, Eric Steiger est arrivé en Nouvelle-Calédonie en août 2020 au poste de commandant en second de la gendarmerie, avant d’être promu. Condamné en première instance, en février 2020, à six mois de prison avec sursis pour des violences commises sur son épouse entre novembre 2017 et juin 2018, sa peine a été réduite à 6000 euros d’amende par la cour d’appel de Paris.
Selon Mediapart, l'épouse d’Eric Steiger avait déclaré dans sa plainte déposée début juin 2018, avoir été coincée contre une armoire, la tête violemment tordue, et avoir été insultée « d’illettrée, saleté ou grosse conne ». La fille aînée du couple serait intervenue à plusieurs reprises pour venir en aide à sa mère.