Oise : Un gendarme ouvre le feu pour stopper un chauffard après 150 km de course-poursuite

Un gendarme a ouvert le feu dans la nuit de samedi à dimanche près de Compiègne (Oise), pour stopper un chauffard refusant d'obtempérer, après près de 150 kilomètres de course-poursuite, durant laquelle cet homme est soupçonné d'avoir mis de nombreuses personnes en danger. Blessé, il a été conduit à l'hôpital.
Oise : Un gendarme ouvre le feu pour stopper un chauffard après 150 km de course-poursuite
Illustration. (PhotoPQR/Maxppp)
Par La Rédaction
Le dimanche 25 juin 2023 à 22:08

Refus d'obtempérer et course-poursuite sur près de 150 kilomètres entre la Marne, l'Aisne et l'Oise, dans la nuit de samedi à dimanche. Un automobiliste a refusé de s'arrêter peu après 21 heures à Reims (Marne), lorsque les gendarmes lui ont ordonné rapporte Oise Hebdo.

L'un des militaires tente d'abord de placer un stop-stick (une herse, ndlr) devant la Peugeot 308 du suspect, mais la manœuvre ne donne pas de résultat. Le fuyard accélère et se dirige vers l'Aisne, et prend la direction du département de l'Oise. Il arrive au niveau du viaduc de Clairoix, près de Compiègne, alors que des renforts de gendarmerie sont engagés sur cette poursuite. Un peu plus loin, le suspect finit par se retrouver coincé par les véhicules de gendarmes du peloton de surveillance et d'intervention (PSIG), alors qu'un de ses pneus est crevé.

"Deux militaires sont à l'extérieur de leur véhicule quand celui-ci [le chauffard] tente de repartir", indique la procureure de la République de Compiègne, Marie-Céline Lawrysz. L'un des gendarmes a ouvert le feu au niveau du pare-brise pour neutraliser le suspect. Ce dernier a été touché et transporté au CHU de d'Amiens. Son pronostic vital n'est pas engagé.

Double enquête

Deux enquêtes ont été ouvertes dans ce dossier. La première concernant les faits reprochés au chauffard : "plusieurs refus d’obtempérer, aggravés par plusieurs tentatives d’homicide et de mise en danger à l’encontre des gendarmes", a détaillé la magistrate qui précise qu'une passante a été mise en danger par le chauffard, ainsi que d'autres automobilistes, durant sa fuite. La brigade de recherches de Compiègne a été chargée des investigations.

La seconde enquête concerne l'usage de l'arme du militaire. Les investigations permettront d'éclaircir les circonstances de son utilisation. La section de recherches d'Amiens a été saisie.