Le samedi 27 juillet 2024 à 15:52
Une petite fille de 5 ans est morte par noyade alors qu'elle se baignait sur la base de loisirs du plan d'eau de l'île Charlemagne, à Orléans (Loiret), ce vendredi en début d'après-midi, rapporte France Bleu. Une enquête a été ouverte afin de comprendre comment ce drame est survenu.
La petite fille faisait partie d'un groupe du centre de loisirs du CNRS d'Orléans-La Source. Le groupe était composé de dix-sept enfants et huit animateurs, précise France Bleu. Les sapeurs-pompiers sont vite arrivés sur place et ont pris en charge l'enfant qui avait été sorti de l'eau. Ils ont pratiqué des massages cardiaques mais cela n'a pas suffi à sauver la fillette.
Le commissariat d'Orléans a été chargé de l'enquête. Trois personnes qui encadraient les enfants ont été auditionnés. Les maîtres-nageurs vont également être interrogés par les policiers. Les investigations devront montrer s'il y a eu un défaut dans la surveillance.
Les plans d'eau fermés ce week-end
La métropole d'Orléans a annoncé, dans un communiqué, la fermeture des plans d'eau ce week-end, suite au drame : "En raison d'un accident tragique ayant eu lieu sur le plan d'eau de l'Île Charlemagne, au Parc de Loire, la baignade surveillée sera fermée (et donc interdite) tout le week-end. Les services d'Orléans Métropole et de la Ville d'Orléans sont mobilisés afin d'apporter toute l'assistance psychologique nécessaire aux agents touchés par cet accident. Notre soutien va également à la famille et aux proches de la victime".
Les services d'Orléans Métropole et de la Ville d'Orléans sont mobilisées afin d’apporter toute l'assistance psychologique nécessaire aux agents touchés par cet accident. Notre soutien va également à la famille et aux proches de la victime
— Orléans Métropole (@metro_orleans) July 26, 2024
Dans le même département, à Fontenay-sur-Loing, un adolescent de 16 ans est lui aussi mort noyé alors qu'il nageait dans la rivière jeudi.